Société
Un Tunisien de 17 ans, arrivé illégalement en France et voleur récidiviste, se plaint du manque de tickets restaurant
Dans la nuit du 20 janvier, un jeune Tunisien a été interpellé sur un parking de Saint-Cyr-l’École (Yvelines) après avoir vandalisé et volé le contenu de plusieurs voitures.
C'est aux alentours de trois heures du matin qu'une patrouille de police repère une Renault Clio endommagée : la vitre côté conducteur est brisée, la portière est ouverte, et des affaires jonchent le sol. En inspectant les lieux, les agents découvrent que 15 autres voitures ont subi les mêmes dégradations. C’est finalement dans l’un des véhicules qu’ils trouvent un individu tentant de se cacher sous le volant.
L’homme, un Tunisien sans papiers et affirmant être âgé de 17 ans, est arrêté en possession d’un tournevis, d’un brise-vitre et d’un couteau. Après son interpellation, il est conduit au commissariat où il refuse un test d’alcoolémie malgré une forte odeur d’alcool.
« On ne m’a donné que dix tickets restaurant »
Lors de son audition, réalisée avec l’aide d’un interprète, le jeune homme explique être arrivé clandestinement en France depuis la Tunisie, via l’Italie, un an plus tôt. Déclaré mineur, il est pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et logé dans un hôtel deux étoiles à Mantes-la-Jolie, financé par le département. Il affirme être suivi de manière irrégulière par un éducateur, qui détiendrait son passeport.
Il explique passer ses journées à se déplacer entre différentes villes, sans payer les transports, et à voler pour subvenir à ses besoins. Il se plaint également de ne pas recevoir suffisamment d’aides, déclarant : « Depuis deux mois, on ne m’a donné que dix tickets restaurant, alors que normalement c’est quarante par mois »
Le suspect avoue avoir déjà commis d’autres vols similaires, notamment à Coignières, où il aurait fracturé une vingtaine de voitures. Les enquêteurs estiment que le nombre de véhicules ciblés pourrait être encore plus important.
D'après les informations de Valeurs Actuelles, pour l’heure, il a été placé en détention provisoire après son déferrement. Le parquet de Versailles n’a pas encore communiqué sur les suites judiciaires.
1 commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !