Société
Mâcon : des trafiquants incendient des bâtiments municipaux suite au refus des autorités de leur céder un local pour leur trafic
Dans la nuit de samedi 18 à dimanche 19 janvier, le quartier des Saugeraies à Mâcon a été le théâtre d’intenses violences urbaines.
Trois bâtiments municipaux ont été saccagés, parmi lesquels un foyer pour enfants et adolescents. « Ce sont des infrastructures au service des habitants », a déploré Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon. Les violences n’ont pas épargné les forces de l’ordre : trois véhicules de police ont été endommagés, tandis que sept véhicules, dont cinq utilitaires du magasin Leclerc, ont été incendiés. Les autorités ont également constaté des mises à feux de routes et des jets de pointes sur la chaussée afin d’éviter l’intervention des véhicules de secours et de policiers.
Des menaces exécutées
Selon le maire et la préfecture, les actes de vandalisme seraient liés à une tentative de contrôle du territoire par des trafiquants, précisant que ces individus réclamaient des locaux pour leurs activités illégales ». Ces individus, décrits par un témoin comme « pas plus âgés que 16 ans », avaient menacé, par des graffitis, d’incendier le bâtiment s’ils n’en obtenaient pas la possession.
Face à cette flambée de violence, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé l’envoi de 50 CRS supplémentaires dès dimanche. « Mais cela ne suffira pas », a prévenu le ministre sur BFMTV, insistant sur la nécessité de « judiciariser » afin de s’attaquer au problème en profondeur.
Comme le rapporte France 3 , le préfet de Saône-et-Loire a également pris des mesures exceptionnelles, interdisant la détention et le transport d’armes jusqu’à mardi soir dans les communes de Mâcon, Sancé et Charnay. Une enquête a été ouverte pour « dégradations et destructions de biens par incendie en bande organisée » et autres chefs d’accusation, afin de faire la lumière sur ces violences qui révèlent les tensions croissantes dans ce quartier sensible.
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !