Société
Pyrénées-Atlantiques: un chauffard sans permis et sous l'emprise de drogues arrêté après un refus d'obtempérer
Un automobiliste de 23 ans a été arrêté ce mardi après une course-poursuite mouvementée entre Sévignacq-Meyracq et Gan, près de Pau. Sans permis et sous l’emprise de stupéfiants, le jeune homme a défié les forces de l’ordre sur une quinzaine de kilomètres, jusqu’à être intercepté grâce à l’intervention déterminée des gendarmes.
L'incident débute vers 15h30 lorsque le conducteur d'une Ford Mondeo ignore un stop. Une patrouille de la brigade de Laruns tente alors de le contrôler, mais l'automobiliste refuse d’obtempérer, lançant une course-poursuite. Durant sa fuite, il roule à allure modérée, dépassant même un véhicule de gendarmerie à environ 30 km/h, selon le parquet de Pau. Malgré plusieurs sommations, le chauffard persiste dans sa tentative de fuite.
Testé positif au cannabis et en possession de stupéfiants
Face à l’entêtement du conducteur, l’un des gendarmes ouvre le feu, visant le pneu arrière gauche de la voiture. Le projectile finit dans le bas de caisse du véhicule, sans l’immobiliser immédiatement. Plus loin, le chauffard percute un autre automobiliste avant d’être bloqué au niveau du rond-point de la Cave de Jurançon, à Gan, grâce à un barrage mis en place par les gendarmes. Il est finalement interpellé.
Placée en garde à vue, le jeune homme a été testé positif au cannabis et à la cocaïne. En plus de conduire sans permis, il transportait une trentaine de grammes de cannabis. Le suspect, jusque-là inconnu des services judiciaires, fait l'objet de deux enquêtes : l'une pour refus d'obtempérer aggravé, conduite sans permis et délit de fuite, confiée à la section de recherche d’Oloron-Sainte-Marie ; l'autre pour l’usage de l’arme par le gendarme, menée par la section de recherche de Pau, afin de vérifier la conformité de l’intervention.
D'après les informations d'Actu17, déféré mercredi 22 janvier, le chauffard doit être jugé en comparution immédiate ce jeudi au tribunal de Pau.
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !