International
Programmes d'inclusivité : le gouvernement Trump suspend les employés des programmes de diversité
Ce mardi 21 janvier, sous l'autorité de l'Office of Personnel Management (OPM), un plan d'action a été communiqué aux départements et agences fédérales américaines concernant la mise en œuvre des décrets présidentiels récemment adoptés. Ces décrets, visant à mettre fin aux programmes gouvernementaux radicaux de diversité, équité, inclusion et accessibilité (DEIA), marquent un tournant décisif dans la politique publique des États-Unis.
Conformément aux décrets intitulés Ending Radical and Wasteful Government DEI Programs et Preferencing and Initial Rescissions of Harmful Executive Orders and Actions, l'OPM exige la fermeture immédiate de tous les bureaux dédiés aux initiatives DEIA. Les agences doivent ainsi prendre des mesures radicales pour fermer ces unités et résilier les contrats liés à ces programmes, dont la gestion des questions de diversité au sein du personnel fédéral.
Les responsables des agences sont invités à informer rapidement leurs employés de ces changements, en envoyant une notification explicite sur la fermeture des bureaux DEIA et en insistant sur l'importance de signaler toute tentative de dissimulation des programmes sous des termes flous ou codés.
Les employés en congé administratif : un retour en arrière
À partir du 22 janvier 2025, tous les employés affectés aux bureaux DEIA seront placés en congé administratif rémunéré, une mesure temporaire en attendant la réorganisation des services gouvernementaux. L'OPM insiste sur le fait que ces congés ne sont pas disciplinaires et que les employés continueront à percevoir leurs salaires et avantages pendant cette période incertaine.
Les agences devront également soumettre un rapport détaillant les actions entreprises pour mettre en œuvre ces réformes, y compris la fermeture des bureaux, la résiliation des contrats, et la gestion des changements administratifs depuis l'adoption du décret.
La révision des contrats et des descriptions de postes
Les agences fédérales sont priées de réexaminer toutes les descriptions de postes et contrats d'ici le 23 janvier 2025. Les responsables devront identifier toute modification apportée depuis le 5 novembre 2024, destinée à masquer l'implication de certains employés ou programmes dans les initiatives DEIA. L'OPM met en garde contre toute tentative de dissimulation et incite les agences à faire preuve de transparence.
En parallèle de ces réformes administratives, les agences devront également préparer des plans de réduction des effectifs concernant les employés travaillant dans les bureaux DEIA. La date limite pour soumettre ces plans à l'OPM est fixée au 31 janvier 2025.
À lire aussi : Quels sont les 46 décrets signés par Donald Trump dès son investiture ?
Aucun commentaire
Chargement