International
Donald Trump s'est déclaré « ouvert » à un rachat de TikTok par Elon Musk « s’il le veut »
Ce lundi, à la veille d’une échéance décisive, Donald Trump a signé un décret suspendant l’application de la loi imposant à ByteDance, la maison mère de TikTok, de vendre la plateforme. Le délai de 75 jours accordé par le président permet au gouvernement américain de trouver une solution en évitant des sanctions immédiates.
La loi votée en 2024, visant à empêcher TikTok d’opérer aux États-Unis sous sa forme actuelle, pourrait en effet entraîner des amendes colossales, jusque 5000 dollars par utilisateur pour les géants d’internet comme Apple et Google. Bien que ces derniers aient retiré l’application de leurs plateformes, les 170 millions d’utilisateurs américains peuvent encore l’utiliser, sans toutefois bénéficier de mises à jour.
Trump et Musk : une alliance improbable pour sauver TikTok ?
Dans cette période d'incertitude, une rumeur enfle sur les réseaux sociaux : Elon Musk, à la tête de Tesla, SpaceX et X, pourrait racheter TikTok. Bien que le patron de l’empire technologique n’ait pas confirmé l’affaire, Donald Trump, lui, n’a pas caché son enthousiasme à cette idée. Mardi, il a exprimé sa préférence pour que le réseau social soit acquis par son ami Elon Musk, estimant que ce dernier pourrait apporter une solution acceptable pour les États-Unis. L’ex-président a également suggéré une contrepartie inédite : l’entité acheteuse devrait octroyer 50 % de TikTok aux États-Unis en échange d’une « licence ».
Le décret de Trump vise aussi à permettre au gouvernement de « consulter ses conseillers » et d’évaluer les risques que TikTok et ses liens avec la Chine font peser sur la sécurité nationale. À l’origine, le Congrès américain avait voté cette loi pour protéger les données des utilisateurs américains contre un accès potentiel des autorités chinoises. Toutefois, le président américain semble relativiser l’enjeu. « Il y a tant de produits fabriqués en Chine, et le seul dont ils se plaignent, c’est TikTok », a-t-il déclaré.
Un marché de guerre : le rôle de la Chine dans le futur de TikTok
Les négociations s’intensifient, mais l’issue reste incertaine. En effet, si le gouvernement chinois refuse d’autoriser la vente de TikTok à un acteur américain, Donald Trump a averti qu’il pourrait imposer des droits de douane. La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a insisté sur le fait que les entreprises doivent agir « en accord avec les principes du marché », soulignant ainsi que Pékin pourrait ne pas soutenir une vente forcée. La situation ressemble à un marché de guerre, où l’enjeu dépasse largement le simple rachat d’une application populaire : il s’agit d’un jeu d’influence, de souveraineté et de contrôle sur l’un des plus grands réseaux sociaux du monde.
Malgré les interdictions officielles sur les appareils gouvernementaux, Donald Trump n’a pas caché son intérêt personnel pour TikTok. Lors d’une conférence de presse, il a même promis de télécharger l’application sur son téléphone « tout de suite ».
À lire aussi : Biden accorde ses grâces, Pelosi condamne Trump : l’indignation à deux vitesses
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !