Société
« Il était tétanisé » : un adolescent de 17 ans s'est fait violé en allant chercher un colis à la gare de Melun
Le 11 avril 2022, à Melun, un adolescent de 17 ans a été agressé sexuellement alors qu'il se rendait à la gare pour récupérer un colis. Vers 22h30, pendant qu'il attendait son bus à l'avenue Thiers, il a été abordé par Exaucé M. Leur conversation a rapidement pris un tour tendu, mais l'adolescent a accepté de rentrer à pied avec lui via la rue Albert-Moreau, en direction de Dammarie-lès-Lys. Là, Exaucé M., visiblement ivre et physiquement imposant, est devenu menaçant. L'agression a débuté par des attouchements, évoluant vers un viol digital et d'autres sévices. Le jeune homme, paralysé par la peur, n'a pas pu réagir face à son agresseur.
Dans une tentative de libération, l'adolescent a simulé la perte de sa carte bancaire pour attirer l'attention. Deux passants ont observé sa détresse et sont intervenus, permettant à Exaucé M. de s'enfuir. Toutefois, grâce aux images des caméras de surveillance et aux descriptions fournies, il a été rapidement arrêté.
L'Intervention des passants
Le procès s'est tenu à la cour criminelle départementale de Melun et a duré trois jours, avec un délibéré de seulement une heure. Exaucé M., 24 ans, d'origine congolaise, a été condamné à 9 ans de prison ferme et à une interdiction définitive de territoire en France.
Son avocat, Me Emile Dupin, a mis en avant le passé non délinquant de son client, mais les aveux de l'accusé, même teintés d'une fausse notion de consentement, ont été déterminants pour la condamnation.
À lire aussi : Marseille : un conducteur de bus frappé violemment à la batte de baseball par un passager, après une demande d’arrêt du tabagisme
Aucun commentaire
Chargement