International
Turquie : un incendie ravageur dans une station de ski fait 10 morts et 32 blessés
Dans la nuit du 20 au 21 janvier dernier, un incendie d’une violence inouïe s’est déclaré dans l’hôtel d’une station de ski turque, le Kartalkaya, située dans la province de Bolu, au cœur des montagnes de Koroglu.
L’incendie, qui a éclaté aux étages supérieurs de l’hôtel, a rapidement pris de l’ampleur, alimenté par le revêtement en bois du bâtiment. Le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a confirmé que les pompiers, au nombre de 267, ont lutté toute la nuit pour contenir les flammes qui ravageaient l’établissement. Selon les premières informations, la cause de l’incendie reste indéterminée, mais les dégâts matériels sont considérables, et la tragédie humaine s’est ajoutée à l’horreur des scènes de panique.
Les premiers rapports font état de scènes de chaos, avec des clients tentant d’échapper aux flammes en sautant du bâtiment, une issue fatale pour certains d’entre eux. Deux victimes ont ainsi trouvé la mort après avoir sauté dans la précipitation. D’autres, dans leur fuite, ont utilisé des draps pour tenter de descendre par les fenêtres, dans une tentative désespérée d’échapper à la fumée envahissante. Le moniteur de ski Necmi Kepcetutan, qui résidait sur place, a témoigné de l’horreur vécue par les clients. « L’hôtel était envahi par la fumée, et il était difficile de repérer l’issue de secours », a-t-il confié, encore sous le choc.
Une station en deuil
Le stationnement de Kartalkaya, très prisée des skieurs en hiver, était remplie à son maximum pendant cette période de vacances scolaires. 237 clients étaient présents au moment de l’incendie, et malgré les efforts des employés de l’hôtel pour évacuer les lieux, le nombre de victimes reste élevé. D’autres hôtels de la station ont été évacués par précaution, afin d’éviter de nouvelles pertes humaines.
Le bilan humain est d’autant plus tragique que la station se trouvait en plein cœur de la saison touristique, période durant laquelle les hôtels sont généralement bondés. Le ministre turc a exprimé ses condoléances et souligné l’implication des secours, qui ont rapidement déployé 30 camions de pompiers et 28 ambulances. Mais la lutte contre l’incendie, entravée par les conditions météorologiques et la configuration du bâtiment, a été plus longue que prévu.
À lire aussi : Investiture présidentielle : Donald Trump n’a pas posé sa main sur la Bible lors de son serment
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !