International
Donald Trump souhaite reprendre contact avec Kim Jong-un, « un type intelligent » selon ses mots
Donald Trump n’a pas hésité, ce jeudi 23 janvier, à faire une déclaration qui pourrait marquer un véritable tournant dans ses relations avec la Corée du Nord. Interrogé sur Fox News, le président américain a exprimé son désir de renouer le contact avec Kim Jong-un, qu’il qualifie de « type intelligent ».
La dernière rencontre entre le président républicain et Kim Jong-un remonte au 30 juin 2019, sur la frontière entre les deux Corées. Un sommet historique qui, malgré les attentes mondiales, n’a pas permis de déboucher sur des avancées concrètes en matière de dénucléarisation. Bien que ponctuée par des échanges épistolaires et trois sommets durant le premier mandat de Trump, la relation entre les États-Unis et Pyongyang a souvent été fragile, les deux parties se heurtant à des divergences profondes et irréconciliables sur la question nucléaire. Pourtant, Donald Trump insiste : « Kim Jong-un m’aime, nous nous entendions bien », confiait-il à Sean Hannity.
L’étrange danse diplomatique entre Donald Trump avec Kim Jong-un
La rencontre de 2018 à Singapour a ouvert la voie à des discussions sans précédent entre les deux puissances, mais malgré l'effervescence médiatique, les résultats n'ont pas été à la hauteur des espérances. En février 2019, leur rencontre à Hanoï s’est soldée par un échec cuisant, et les négociations sur la dénucléarisation, tenues à Stockholm en octobre de la même année, ont également échoué à produire des résultats tangibles. Néanmoins, Donald Trump, qui a su mettre à profit sa personnalité hors norme pour se faire une place sur la scène internationale, ne semble pas avoir abandonné l'idée d’une reprise de contact, convaincu de la nécessité d’une diplomatie personnelle avec Kim Jong-un.
La situation reste néanmoins complexe, notamment avec les récentes déclarations de Marco Rubio, futur secrétaire d’État sous l’administration Trump. Le républicain n’a pas mâché ses mots, qualifiant Kim Jong-un de « dictateur » et précisant que son programme nucléaire représentait pour lui une « assurance pour rester au pouvoir ».
Cependant, pendant la campagne présidentielle, Donald Trump n’a pas dissimulé son optimisme quant à l’avenir de ses relations avec le leader nord-coréen, espérant une reprise des échanges fructueux, affirmant même que Kim « aimerait » son retour à la Maison-Blanche. « Kim me dit tout. Il m’a tout dit », avait-il même vanté lors d'une interview avec Bob Woodward pour son livre Rage en 2020.
À lire aussi : États-Unis : trois jours après son investiture, Donald Trump ordonne déjà l’expulsion de « centaines de migrants illégaux criminels »
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !