Société
« Un lycéen va venir vous tuer » : des menaces de mort proférées contre un professeur d’histoire-géographie pour avoir présenté des caricatures de Charlie Hebdo
Le 8 janvier dernier, au lendemain du dixième anniversaire de l'attentat islamiste contre Charlie Hebdo, une scène choquante s'est déroulé dans un collège du Pays de Montbéliard. Un professeur d’histoire-géographie, dans le cadre de son cours, a montré des caricatures du journal satirique, représentant les trois religions majeures et diverses figures politiques. Ce geste pédagogique va toutefois susciter une réaction inattendue de la part d’une élève de 13 ans.
Tout commence innocemment, lorsque, après la projection des images, une élève déclare que ces caricatures « ne se font pas ». La situation, sur le moment, semble ne pas aller plus loin, jusqu’à ce que, huit jours après, l’élève s’adresse de nouveau au professeur. Cette fois, ses mots prennent un tour inquiétant : « Un lycéen va venir vous tuer parce que vous avez montré des caricatures. » Si l'adolescente justifie ses propos comme étant une « plaisanterie », la gravité de la menace n’échappe pas au professeur, qui fait immédiatement remonter l’incident à sa hiérarchie.
La riposte judiciaire
Le procureur de la République à Montbéliard, Paul-Edouard Lallois, réagit promptement à la menace, ouvrant une procédure pour menaces de mort. L’élève est rapidement entendue, et bien qu’elle tente de minimiser l'incident, affirmant qu’elle n’avait pas l’intention de nuire, l’affaire prend une tournure juridique. La collégienne, bien que jeune, voit sa mention inscrite sur son casier judiciaire et fait l’objet d’une exclusion provisoire de l’établissement.
À lire aussi : Départs de X : au revoir la gauche
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !