International
Face à Donald Trump, Emmanuel Macron appelle à une Europe « forte » et « unie »
Ce mercredi 22 janvier, deux jours après l’investiture de Donald Trump pour un second mandat à la Maison Blanche, Emmanuel Macron, en compagnie du chancelier allemand Olaf Scholz, a lancé un appel « à l’unité européenne ».
Dans son discours à l’Élysée, Emmanuel Macron a affirmé que les temps actuels exigeaient des Européens davantage d’ambition et d’indépendance. Selon lui, il incombe désormais aux pays du continent de « consolider une Europe unie, forte et souveraine » face aux défis posés par la présidence de Trump. Le président français a également précisé que cette unité européenne devait se faire sans renoncer à l’affirmation de ses propres intérêts, en maintenant le lien transatlantique.
Renforcer la défense et les valeurs européennes
Le président a plaidé pour un renforcement des capacités de défense de l’Europe, notamment dans les secteurs de l’armement et du spatial, afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des États-Unis. « Nous avons besoin de capacités de défense commune qui nous manquent ».
Olaf Scholz, qui se trouvait à Paris à un mois des législatives allemandes, a pris la parole à son tour. Le chancelier allemand a évoqué la présidence de Donald Trump comme un « défi » pour l’Europe, soulignant que la situation imposait une réponse forte et collective. Il a toutefois exprimé sa confiance en la capacité de l’Europe à rester un partenaire solide et constructif dans les années à venir.
À lire aussi : Aschaffenburg : un Afghan poignarde quatre personnes dans un parc, dont un enfant de deux ans
2 commentaires
vert10
Encore un qui n'a pas compris que les pays européens ont des intérêts divergents
Signaler un abusMA64200
Ce brave Macron ne comprend tjs pas que l’Europe ne peut être souveraine. Apres 7 ans de présidence, arrivé là par hasard, il n'a tjs pas compris que l’Europe n'est pas un Pays mais un assemblage hétéroclite. Cet assemblage n’étant que le jouet de la CIA, Macron en est le servile continuateur.
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !