Société
« Je réalise que je suis Français » : Youssoupha confie ses regrets sur son exil dans son nouvel album
Dans son nouvel album Amour suprême, le rappeur ivoirien Youssoupha revient sur son départ de France en 2016, et exprime des regrets tardifs quant à son exil en Côte d'Ivoire. Après avoir quitté la France pour des raisons de « paix d’esprit » et de « meilleure qualité de vie », le rappeur de 45 ans semble aujourd'hui, avec le recul, conscient de son attachement à l'Hexagone.
Dans son album, l'interprète se positionne en « sage moderne », donnant des conseils aux jeunes en affichant une volonté de transmission. « En partant de la France, j'ai peut-être réalisé que j'aimais ce pays », déclare-t-il dans les colonnes du Figaro. Il poursuit ses propos en ajoutant : « En fait, je me rends compte que je suis Français ».
Il est important de rappeler que le rappeur Youssoupha s'est également fait connaître pour ses critiques à l'encontre de la France, qu'il justifiait par son vécu en tant que jeune d'origine ivoirienne dans les banlieues françaises. Son procès contre Éric Zemmour, qui a largement alimenté le débat public, fait également partie de son parcours.
Un artiste en déconstruction
Dans son projet, il affirme également ne pas être féministe, mais prétend vouloir « casser une domination » envers les femmes, sans toutefois s'engager clairement sur la question. Ainsi, il s'engage désormais dans une forme de déconstruction personnelle.
Les titres Mon roi et Dieu est grande, dédiés respectivement à son fils et à sa fille, semblent aussi marquer un tournant dans sa carrière, axé sur la paternité et la transmission. Son revirement sur l'amour qu'il porte à sa patrie a, en tout cas, surpris agréablement bon nombre de ses auditeurs.
À lire aussi : Bordeaux : drogues, dealers et campement sauvage autour de l'église Saint-Eulalie
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !