Politique
François Bayrou appelle à l'unité européenne face à la politique de Donald Trump
Le Premier ministre François Bayrou a lancé un avertissement à l’occasion des vœux adressés au personnel municipal de Pau, ce lundi 20 janvier. Selon lui, si la France et l’Union européenne ne réagissent pas face à la politique américaine du président Donald Trump, elles risquent d’être « écrasées », « dominées » et « marginalisées ».
Cette même journée, à 18 heures (heure de Paris, 12 h à Washington), Donald Trump deviendra le 47e président des États-Unis, succédant à Joe Biden. François Bayrou a commenté cette situation en soulignant que les États-Unis adoptent une politique « incroyablement dominatrice ». Il a précisé que le recours au dollar, à la politique industrielle et à la captation de la recherche et des investissements visent à renforcer l’hégémonie américaine sur le reste du monde. Il a également insisté sur la nécessité d’une réaction collective de la France et de l’Union européenne, affirmant que « cette décision ne tient qu’à nous, Français et Européens », et que « c’est impossible sans l’Europe ».
Dominique de Villepin partage l'inquiétude de Bayrou sur l’influence américaine
Selon lui, l’inaction de l’Europe face à cette nomination pourrait conduire la France et l’Europe à être dominées sur la scène internationale, le Premier ministre a donc appelé à un « ressaisissement » pour préserver l’indépendance de l’Europe.
Ce point de vue est également relayé par Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, qui a exprimé des préoccupations similaires. Interrogé sur Franceinfo, il a averti que l’Europe risquait de passer « du statut d’allié au statut de vassal » sous l’effet du « trumpisme ». Il a également souligné la nécessité pour l’Europe de se renforcer sur les plans militaire et technologique afin d’éviter une soumission face à l’influence croissante des États-Unis.
Aucun commentaire
Chargement