Société
Délinquance : 36% des mis en cause en région parisienne sont étrangers, d'après Laurent Nuñez
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a dévoilé ce vendredi 7 février les dernières statistiques concernant la délinquance dans l’agglomération parisienne. Selon ses déclarations, 36% des personnes mises en cause pour des faits criminels sont de nationalité étrangère.
Il a, entre autres, détaillé les types de délits les plus fréquents commis par des étrangers en Île-de-France. Il indique que les individus étrangers sont responsables de la moitié des cambriolages, des vols violents, de 40% des violences sexuelles et de 80 à 90% des vols à la tire.
Une baisse générale de la délinquance en 2024
La préfecture de police a également annoncé une baisse significative et encourageante de la délinquance en 2024 dans la région Île-de-France. Les atteintes aux biens ont diminué de 9,69% par rapport à 2023, et les atteintes volontaires à l’intégrité physique ont chuté de 3,23%. Ces résultats sont qualifiés de « très bons » par les autorités. Néanmoins, certains indicateurs préoccupants persistent, notamment le nombre d’homicides et de tentatives d’homicides, qui ont respectivement augmenté de 36% et 33%. Les violences sexuelles ont également connu une hausse de 10,56%.
Laurent Nuñez a salué les efforts des forces de l'ordre, notamment dans le démantèlement de réseaux criminels. Les cambriolages, y compris les « home-jackings », ont ainsi diminué de 11%, avec un taux d’élucidation des affaires atteignant 43%.
Malgré ces avancées encourageantes, le préfet a indiqué que la lutte contre la délinquance reste une priorité. Selon lui, bien que certains phénomènes criminels demeurent, leur ampleur a été réduite grâce au travail des policiers. « Nous continuerons à agir pour les éradiquer totalement », a-t-il affirmé.
À lire aussi : Assaut à Villeurbanne : un jeune homme prend deux balles dans la jambe et un coup de couteau en signe d'« avertissement »
6 commentaires
Marquis
Efforts à poursuivre avec appui de la population ! Soutien à nos policiers et gendarmes !
Signaler un abusIrrefragable
Sans la mise en œuvre de véritables mesures politiques de remigration, la région parisienne ne pourra être chose qu'un tonneau des Danaïdes pour les forces de l'ordre.
Signaler un abusLE PSY
Il ne parle que de paris,toute la France est gangrenée ,a quand un vrai gouvernement qui aime ce qu'il reste de la France
Signaler un abusSapereAude
Non seulement il me semble faire preuve d’une dissonance cognitive [ Laurent Nuñez : "Je ne fais pas de lien entre la délinquance et l’immigration mais 36% des mis-en-causes dans l'agglo parisienne sont des ressortissants étrangers, un cambriolage sur 2, 40% des violences sexuelles, 8 cas sur 10 de vols à la tire" https://x.com/F_Desouche/status/1887800818234958150 ], mais je me demande aussi s’il ne fait pas preuve de mauvaise foi : une baisse des statistiques en 2024… quid des statistiques s’il retire la baisse exceptionnelle enregistrée cet été et qui est uniquement due à la présence policière renforcée, et à l’exclusion des “migrants” de la capitale avant, pendant et après la période des JO ?
Signaler un abusLibrefiere
36% d'étrangers, et combien de franco algériens marocains ou Tunisiens ? Les délinquants de souches doivent être largement sous représentés. La France est à l'image de Paris !
Signaler un abusMax
Ce a quoi il faut rajouter 60% de magrebins et africains de nationalité Française... Le compte est bon. Fermez les yeux. Tout vas bien
Signaler un abusChargement