Politique
Xavier Bertrand persiste dans ses ambitions présidentielles
Dimanche dernier, sur BFMTV, Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France a réaffirmé ses ambitions présidentielles. Malgré un échec cuisant lors de la primaire de la droite en 2021, l’ancien ministre du Travail reste déterminé à briguer la présidence. « Aujourd'hui, j'ai une formidable région à gérer et je me prépare à l'élection présidentielle », a-t-il confié, fermant la porte à une possible nomination à Matignon en cas de renversement de François Bayrou par une motion de censure.
Xavier Bertrand, qui a déjà exprimé ces ambitions sur le même plateau en février 2024, a de nouveau fait savoir qu’il n’avait pas l’intention de rejoindre un gouvernement dirigé par François Bayrou. « Je n’ai rien à faire dans un gouvernement dont la composition est dictée par Marine Le Pen », a-t-il répété. Il a également précisé que la situation actuelle favorisait « le chaos », une situation qu’il estime profitable à Marine Le Pen, qu’il accuse de vouloir instrumentaliser la politique à son avantage.
7% dans les sondages
Les propos de Xavier Bertrand n’ont pas manqué de faire réagir ses opposants. Pierre Meurin, député du RN, a ironisé en déclarant « en 2028, Xavier Bertrand annoncera aussi qu’il se prépare à gouverner en 2032 avec un programme de rupture ». Pour Sébastien Chenu, qui l’avait affronté lors des élections régionales de 2021, le discours de Bertrand est devenu une routine mensuelle : « Comme tous les mois, Xavier Bertrand vient annoncer son obsession des présidentielles. Aucun Français ne l’attend, ni ne le réclame ». Un sondage réalisé en septembre dernier par l’institut Opinion Way a confirmé cette déconnexion avec l’opinion publique, Xavier Bertrand étant crédité de seulement 7% des intentions de vote, loin derrière Marine Le Pen (40%) et Édouard Philippe (31%).
3 commentaires
SapereAude
"Il vaut mieux être avec les communistes qu'avec les identitaires" Xavier Bertrand s'adresse à Sébastien Chenu ( https://x.com/BFMTV/status/1408119688123518976 ) … “Xavier Bertrand (LR) apporte son soutien au communiste Sébastien Jumel, député sortant et candidat Nouveau Front populaire dans la 6e circonscription de Seine-Maritime (Eu-Dieppe-Blangy).” ( https://x.com/sebastienjumel/status/1808037386179244195 ) … “Accusé de compromissions avec l’islamisme, Xavier Bertrand poursuit en diffamation Damien Rieu […] Ce dernier gagne son procès.” ( https://x.com/DamienRieu/status/1579820876811612162 ) … etc… et plein d’autres que l’on retrouve avec une recherche comme celle-ci : https://www.fdesouche.com/?s=xavier+bertrand
Signaler un abusChargement