Société
Expulsé en 2023, un Algérien revient illégalement en France et se fait surprendre en train de vendre du cannabis à Caen
Un Algérien de 32 ans a été condamné mercredi 29 janvier 2025 par le tribunal judiciaire de Caen pour une vente de cannabis. Expulsé de France un an plus tôt, il était revenu clandestinement avant d’être pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants.
Le 8 avril 2024, la police municipale de Caen surprend une transaction de drogue à la gare. Un acheteur est immédiatement interpellé en possession de 1,3 gramme de résine de cannabis, acheté 10 euros. Grâce aux images de vidéosurveillance, les forces de l’ordre identifient rapidement le vendeur.
Un multirécidiviste pris sur le fait
L’enquête permet d’identifier le vendeur : un ressortissant algérien déjà bien connu des services de police. À peine revenu illégalement en France après avoir été expulsé en 2023, l’homme est ainsi pris sur le fait en train de vendre du cannabis. Lors de son interpellation, il est trouvé en possession de 3,5 grammes de résine et de 215 euros en liquide. Il nie les faits, affirmant que l’argent provient d’Algérie et qu’il a seulement voulu « dépanner » l’acheteur. Pourtant, les images de vidéosurveillance confirment la transaction, et le client l’a formellement identifié comme son fournisseur.
L’homme n’en est pas à son premier démêlé avec la justice. Depuis 2016, il a déjà été condamné à huit reprises. Expulsé en 2023, il était revenu illégalement en France en passant par l’Espagne et prétendait s’être réinstallé à Caen auprès de sa compagne et de leur fille de deux ans.
Une fois encore, il ne s’est pas présenté à l’audience. Comme le rapporte Ouest France, le tribunal correctionnel de Caen l’a condamné à six mois de prison ferme, sans aménagement de peine. Un verdict qui sanctionne à la fois son trafic de drogue et son retour illégal sur le territoire.
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !