Société
Influenceurs et vidéastes de gauche sur YouTube : quand la droite recule sur internet
« La droite a gagné la bataille d’internet ». Cette affirmation, maintes fois répétée, pouvait être vraie il y a de cela quelques années, quand les vidéastes de droite étaient omniprésents dans l’espace politique sur YouTube.
Cependant, de l’eau a coulé sous les ponts depuis. La plupart des grandes personnalités qui constituaient l’espace politique national sur internet sont moins actives ou ont disparu. Les projets qui les unissaient se réduisent désormais à peau de chagrin, et l’unité n’est plus au rendez-vous. Même si nous pouvons encore assister à une recomposition du paysage politique de droite sur YouTube, il n’en demeure pas moins que l’âge d’or semble être révolu. Alors, comme « la nature a horreur du vide », on peut aujourd’hui constater le développement et la domination de vidéastes de gauche.
Sous des lignes idéologiques et des stratégies différentes, ces personnalités connaissent, pour certaines, un grand succès. Combinant formats innovants et messages politiques plus ou moins marqués dans leurs vidéos, ils sont aussi capables de s’unifier : même s’il existe des conflits internes au sein de cet agrégat, on les voit plus facilement faire face à leur adversaire politique commun : la droite.
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
3 commentaires
Etendard-marin
Sur le fait que l’humour est de retour chez les créateurs de contenu de gauche, je n’en suis pas du tout convaincu : je m’enm**de royalement quand je visualise du contenu de gauche sur YouTube, je ne les trouve pas drôle du tout, mais plutôt trop didactiques, avec une réflexion assez pauvre, très moralisateurs et assez chiants. Et en plus, pour faire des vues, ils ne font souvent que reprendre des contenus de droite pour les commenter ou copier le style l’air de rien (mais ça fait pschitt). À l’inverse, je trouve très drôles des gens comme Mozinor (plutôt de droite) , Erga (youtubeuse patriote) toujours percutente et drôle quand elle détruit les arguments des gauchistes, Les Films À L’Arrache —chaîne de comédiens indépendants qui moquent le wokisme et les gauchistes de façon ironiques et ils sont très drôles, et tant et tant d’autres.
Signaler un abusEtendard-marin
Très bon article mais à mon avis il surestime un peu l’effet rebond actuel et assez conjoncturel de la gauche Youtube. L’auteur écrit que les politiques de Droite privilégient les médias traditionnels (TV, etc) et vont peu (ou moins) sur les médias alternatifs YouTube comparativement aux politiques de gauche. C’était très vrai il y a quelques années, mais depuis un ou deux ans on observe un vrai changement : Sarah Knafo, Bardella, Maréchal, Mathieu Vallet, et bien d’autres politiques de droites n’ont plus aucun complexe à venir sur des médias comme YouTube. Sans doute par un effet générationnel, car ils maîtrisent la culture web. Par contre, je pense que les politiques de droite plus âgés voient parfois avec méfiance les médias YouTube, même si c’est en train de changer (cf Sarkozy chez Legend, par exemple).
Signaler un abusNebus
Très bon article qui partage un constat alarmant mais factuel ! Une remarque à ajouter: si la droite a délaissé Youtube, c'est parce que cela ne payait pas assez car les électeurs de droite mettent moins la main au porte-monnaie et la gauche est passée maître dans l'art de la démonétisation et de l'ostracisation. Il n'y pas de Youtubeurs "grand public" de droite parce qu'ils se prendraient un tombereau d'attaques et se verraient exclus de la communauté (cf TiboInShape). Pendant ce temps, les chaînes les plus radicales de gauche bénéficient de pubs en toute quiétude.
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !