Politique
Drogues au sommet de l’État : Éric Piolle propose des tests de stupéfiants anonymes pour les élus et ministres
Éric Piolle, maire de Grenoble, a suggéré ce lundi la mise en place de tests de recherche de stupéfiants pour les parlementaires et les ministres. L'élu écologiste propose que ces tests soient réalisés de manière anonyme afin d'évaluer l'étendue du phénomène dans les sphères de décision.
L'édile avait déjà émis cette idée lors d'une audition devant la commission sénatoriale contre le narcotrafic. Dans un entretien accordé au Dauphiné Libéré, il a précisé qu'il s'agirait de tests salivaires, capillaires et urinaires, menés à l'Assemblée nationale, au Sénat et au sein du gouvernement. « Ce serait un moyen de voir si le problème touche aussi les cercles de décision, alors que ceux-ci sont censés lutter contre le trafic », a-t-il expliqué.
Un objectif sociétal plutôt que répressif
Éric Piolle assure que la démarche ne vise pas à « culpabiliser les individus » mais à démontrer que l'usage de stupéfiants touche toutes les catégories sociales. Il ajoute que les études et données à ce sujet révèlent l'ampleur de la consommation de cocaïne en France, non seulement à des fins récréatives, mais aussi pour faire face au stress et aux exigences professionnelles.
Selon les chiffres de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), 5 millions de Français ont consommé du cannabis en 2023, en faisant la drogue la plus répandue. La cocaïne suit une progression constante avec 1,1 million d'usagers annuels.
Le maire de Grenoble, dont la ville est régulièrement touchée par des règlements de compte liés au trafic de stupéfiants, fait l'objet de critiques de la part de l'opposition. La droite lui reproche un manque de fermeté, notamment son refus d'augmenter le nombre de caméras de surveillance et d'armer la police municipale. Le maire avait déjà plaidé, en janvier, pour un référendum sur la légalisation du cannabis.
À lire aussi : « Si vous en décidez ainsi » : François Bayrou utilise le 49.3 pour faire adopter le budget 2025
5 commentaires
user_zv4G9jEP
Piolle fait-il son étude de marché et donc une estimation du potentiel ( non consommateurs relatifs et absolus) pour les dealers de sa ville ?
Signaler un abusIrrefragable
En effet,cela eût été une bonne idée,si il s'agissait là de se donner enfin les moyens pour combattre efficacement la consommation de substances illicites dans les hautes sphères de l'état. Or,il n'est pas question de lutter contre le trafic et la consommation de drogue,mais au contraire de légitimer ce mal qui ronge notre société. Plutôt que d'affirmer "tels ministres ont été contrôlés positifs à tels stupéfiants donc ils seront démis de leurs fonctions et jugé",on nous dira " X% de ministres consomment telle et telles substances,donc vous voyez ? Ce n'est pas si grave,si même les ministres font usage de cette drogue,pourquoi le citoyen lambda devrait s'en priver ?".
Signaler un abusvert10
Bonne idée. Cela est le cas pour certaines professions. Pilotes d'avions, camionneurs etc
Signaler un abusLibrefiere
Tout le monde devrait y être soumis comme certains professionnels d'ailleurs. Mais si Piolle pouvait commencer par gérer sa ville pourrie..
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !