International
Donald Trump provoque un tollé international après sa proposition de placer Gaza sous contrôle américain
De nombreuses nations et organisations internationales ont exprimé leur rejet de cette idée, mettant en avant le droit des Palestiniens à rester sur leur territoire et la nécessité d’une solution à deux États pour parvenir à la paix.
Pour beaucoup, les Palestiniens doivent pouvoir reconstruire leur territoire
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a insisté sur le fait que les Palestiniens devaient pouvoir revenir et reconstruire Gaza. « Ils doivent pouvoir revenir chez eux. Ils doivent pouvoir reconstruire, et nous devons être avec eux dans cette reconstruction, sur le chemin d'une solution à deux États », a-t-il affirmé devant le Parlement britannique.
Dans le même esprit, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares, a rejeté catégoriquement l’idée d’un déplacement de la population palestinienne. « Gaza est la terre des Palestiniens de Gaza et ils doivent rester à Gaza », a-t-il déclaré. Il a réaffirmé que l’Espagne soutient un futur État palestinien coexistant avec Israël dans un cadre sécurisé et prospère.
Une opposition ferme des grandes puissances
Le Kremlin a également exprimé son opposition au projet de Trump, rappelant que le règlement du conflit israélo-palestinien ne pouvait se faire que sur la base d’une solution à deux États. « Nous soutenons cette idée et pensons qu'il s'agit de la seule option possible », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
De son côté, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a qualifié la proposition de « quasiment incompréhensible », estimant que ce sont les Palestiniens qui doivent gérer leur territoire et reconstruire ce qui a été détruit par la guerre.
Un projet jugé dangereux par la communauté internationale
En France, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a qualifié les déclarations de Trump de « dangereuses pour la stabilité et pour le processus de paix ». Elle a rappelé l’opposition ferme de la France à tout déplacement de populations et souligné l’importance de la recherche d’un cessez-le-feu menant vers une solution durable.
L’ONU a également réagi par la voix de Filippo Grandi, chef de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, qui a jugé l’idée « très surprenante ». « C'est très difficile de s'exprimer sur cette question très délicate », a-t-il confié, en appelant à examiner les implications concrètes d’une telle proposition.
Enfin, l’Allemagne a rappelé que « Gaza appartient aux Palestiniens » et qu’il ne saurait être question d’une expulsion de sa population ou d’une occupation durable. La ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a insisté sur le fait que Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est devaient faire partie du futur État palestinien.
Face à cette vague de contestation mondiale, l’administration Trump pourrait se heurter à un isolement diplomatique croissant si elle persiste dans son projet de prise de contrôle de Gaza.
3 commentaires
SapereAude
Comme le dit Donald Trump, cela fait des décennies que l’on essaie de régler ce conflit en répétant les mêmes méthodes, et force est de constater qu’elles conduisent naturelement aux mêmes effets. Il a l’audace de proposer un plan visant non seulement à reconstruire gaza, mais aussi à offrir un avenir économique viable pour les palestitiens. Le refus des autres nations à acceuillir temporairement ces pauvres gens le temps de la reconstuction ne prouve qu’une chose : que ces nations n’en ont rien a faire de ces gens et qu’elles ne veulent pas de solution à deux états, sauf s’ils considèrent que cet état palestinien ne pusse être que pauvre et sans debouché économique, une option qui sinon pourrait sortir l’idéologie mortifère du rapport de force.
Signaler un abusLibrefiere
Je rêve d'un Trump en France. Son dynamisme à protéger son pays, et à trouver des solutions, même imparfaites pour certains problèmes fait rêver. Les minus qui nous gouvernent devraient s'en inspirer
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !