International
Melisa Sözen, actrice du Bureau des Légendes, entendue pour « terrorisme » par la police turque
L’actrice turque Melisa Sözen, star de la série Le Bureau des Légendes, a été convoquée ce lundi par la police d’Istanbul pour « propagande terroriste », après avoir incarné une combattante kurde syrienne des YPG dans la série française en 2017.
Selon les médias turcs DHA et Halk TV, la comédienne de 39 ans a été arrêtée à son retour de l’étranger, sur ordre du procureur général d’Istanbul. Elle a été entendue par la police avant d’être remise en liberté. L’actrice affirme ne pas avoir su que son uniforme était celui des YPG (Les Unités de protection du peuple) — en kurde : Yekîneyên Parastina Gel —, groupe que la Turquie assimile au PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan), organisation classée terroriste à Ankara.
« Je jouais le rôle d'un agent double. La série n’a pas été diffusée en Turquie. Je suis quelqu’un qui aime son pays et sa nation. » – Melisa Sözen (Halk TV)
”
Pourquoi la Turquie s’en prend-elle à Melisa Sözen ?
Diffusée en 2017 par Canal+, Le Bureau des Légendes plongeait les spectateurs dans le quotidien des agents de la DGSE, le renseignement français. Le rôle de Melisa Sözen, bien qu’oublié du grand public, a refait surface sept ans plus tard.
Cette accusation s’inscrit dans un climat de répression croissante contre les artistes, journalistes et intellectuels en Turquie. Depuis plusieurs années, Recep Tayyip Erdoğan renforce son contrôle sur les expressions artistiques et médiatiques, n’hésitant pas à poursuivre toute œuvre jugée critique.
Melisa Sözen est une actrice incontournable du cinéma turc, avec plus de vingt séries et films à son actif, dont Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan, Palme d’Or à Cannes en 2014. Son cas prouve qu’en Turquie, aucun artiste n’est à l’abri d’une accusation politique, même pour un rôle joué dans une production étrangère.
À lire aussi : Erdogan exploite le chaos syrien pour intensifier sa répression contre les Kurdes
1 commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !