Société
Évasion dans le Vercors : un prisonnier prend la fuite dans un véhicule alors qu'il achetait un croissant
![Évasion dans le Vercors : un prisonnier prend la fuite dans un véhicule alors qu'il achetait un croissant Évasion dans le Vercors : un prisonnier prend la fuite dans un véhicule alors qu'il achetait un croissant](https://cdn.frontieresmedia.fr/prod/4797/conversions/01JKFP1FBK9BTYYNDSZ667CC80-large.jpg)
Ce jeudi 6 février, un détenu du centre pénitentiaire de Valence s'est échappé lors d'une sortie sportive encadrée, mettant en alerte les forces de gendarmerie pour tenter de le retrouver. L'incident s'est produit dans la matinée, près de Chabeuil, alors que le prisonnier profitait d'une permission de sortie dans le cadre de sa réinsertion.
Le détenu, âgé de 36 ans, faisait partie d'un groupe de prisonniers ayant été autorisés à participer à une sortie sportive dans le Vercors. Cette permission avait pour objectif de favoriser la réinsertion des détenus et se déroulait sous haute surveillance. Le groupe était accompagné de deux surveillants pénitentiaires, d’une psychologue et d'un agent de probation.
Alors qu'ils faisaient une pause pour prendre un café, le détenu a décidé de se rendre à une boulangerie pour acheter du pain et un croissant. Accompagné de l’agent de probation, il en a profité pour prendre la fuite. En quelques secondes, il a couru quelques mètres avant de monter dans une voiture qui l’attendait sur place.
Une évasion sans violence
Aucune personne n'a été blessée lors de cet incident. Néanmoins, les surveillants ont été choqués par la situation, comme l’a confirmé Fabrice Salamone, du syndicat UFAP UNSA Justice. « Les agents ont fait tout ce qu'ils pouvaient, mais ce qui est rassurant, c'est qu'il n'y a eu aucune violence », a-t-il déclaré.
Le fugitif, condamné à 15 ans de prison, était en fin de peine et avait déjà bénéficié d’une sortie sportive en juillet 2024. Selon les informations recueillies, il montrait des signes positifs de réinsertion. « Il ne posait pas de problème en détention », a ajouté Fabrice Salamone.
Les autorités, notamment la compagnie de gendarmerie de Crest, ont immédiatement déployé des moyens aériens et au sol pour tenter de localiser et d’interpeller le détenu. La recherche est toujours en cours, mais pour l’instant, sa fuite reste sans traces. Les forces de l’ordre restent mobilisées pour tenter de mettre fin à cette évasion.
À lire aussi : Collégien roué de coups à Bobigny : trois surveillants suspendus
1 commentaire
À lire également
Assaut à Villeurbanne : un jeune homme prend deux balles dans la jambe et un coup de couteau en signe d'« avertissement »
« Le voile est un signe d’apartheid » selon Bruno Retailleau
Île-de-France : plus de 7 000 filles sont menacées d’excision, un plan de lutte pour éradiquer ces mutilations est lancé
Collégien roué de coups à Bobigny : trois surveillants suspendus
![](/_next/image?url=%2Fimg%2Fnewsletter-banner.png&w=3840&q=75)
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !