Politique
François Bayrou surmonte une motion de censure et fait adopter le budget 2025
Le Premier ministre François Bayrou a franchi une première étape décisive ce mercredi 5 février en surmontant une motion de censure déposée par La France insoumise (LFI) à l'Assemblée nationale. Avec seulement 128 voix en faveur de cette initiative, bien loin des 289 nécessaires, le projet de loi de finances a été adopté par les députés.
Avant le vote, François Bayrou avait défendu ce budget en le qualifiant d'« étape d'urgence », insistant sur la nécessité pour le pays de disposer d'un cadre budgétaire. « Ce budget n'est pas parfait, mais il est indispensable », a-t-il déclaré devant l'hémicycle.
Un second vote en soirée
Dans la soirée, un second texte déposé par LFI contre le recours à l'article 49.3 sur le premier volet du budget de la Sécurité sociale a été examiné. Rejetée, le gouvernement va poursuivre l'adoption des autres volets du budget.
La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a indiqué que si le gouvernement n'était pas renversé, François Bayrou utiliserait de nouveau le 49.3 pour faire passer les autres parties du budget de la Sécurité sociale. « Nous devrions ainsi avoir un budget adopté mi-février et promulgué avant la fin du mois », a-t-elle précisé.
Le NFP dispersé
Malgré des critiques sur la copie gouvernementale, le Parti socialiste a annoncé qu'il ne voterait pas la censure, invoquant « l'intérêt général ».
Le ministre de l'Économie, Eric Lombard, a quant à lui salué le rejet de la motion de censure, estimant que « le dialogue et le compromis fonctionnent ». « C'est une bonne chose pour notre pays et pour nos compatriotes », a-t-il déclaré, soulignant que ce vote témoigne d'une volonté de stabilité politique. Il a également rappelé que le travail mené par le gouvernement, notamment par Patrick Mignola et Amélie de Montchalin, avait permis d'avancer avec les groupes parlementaires favorables au dialogue.
Avec le rejet de cette motion, le budget 2025 est donc adopté par l'Assemblée nationale et devrait être définitivement validé par le Sénat dès jeudi.
Aucun commentaire
Chargement