Société
Île-de-France : plus de 7 000 filles sont menacées d’excision, un plan de lutte pour éradiquer ces mutilations est lancé
![Île-de-France : plus de 7 000 filles sont menacées d’excision, un plan de lutte pour éradiquer ces mutilations est lancé Île-de-France : plus de 7 000 filles sont menacées d’excision, un plan de lutte pour éradiquer ces mutilations est lancé](https://cdn.frontieresmedia.fr/prod/4799/conversions/01JKFVB09YEXG88PV1DR9MD0KM-large.jpg)
À l’occasion de la Journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines, un plan de lutte contre les mutilations sexuelles féminines a été dévoilé en Île-de-France. Selon la ministre Aurore Bergé, 7 000 filles vivant en région parisienne sont actuellement menacées par l'excision. Le plan a été présenté le jeudi 6 février à la préfecture d'Île-de-France, dans le 15e arrondissement de Paris.
L'objectif de ce plan est de « ne laisser aucune place » à cette pratique, qualifiée de « barbarie » et de « coutume » préjudiciable. Aurore Bergé a souligné la nécessité d'agir pour mettre fin à ces mutilations, qui sont encore présentes dans certaines communautés, malgré leur interdiction en France.
Des mesures concrètes pour lutter contre les mutilations
Le plan de lutte comprend plusieurs axes d'action. Parmi eux, la mise en place de campagnes de prévention pour sensibiliser le public, mais aussi des formations pour les enseignants et les soignants afin de mieux repérer les victimes et les situations à risque. La ministre a insisté sur l'importance de la coopération entre les différents acteurs, tels que les rectorats, les cours d'appel, l'Agence régionale de santé (ARS), l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), ainsi que la préfecture de police et la police nationale.
Le document signé regroupe de nombreux acteurs publics et privés pour renforcer la lutte contre les mutilations sexuelles féminines. L'objectif est de protéger les filles et femmes vulnérables et de mettre fin à cette pratique considérée comme dangereuse et humiliante.
À lire aussi : Évasion dans le Vercors : un prisonnier prend la fuite dans un véhicule alors qu'il achetait un croissant
4 commentaires
Irrefragable
J'en déduis qu'il y a plusieurs milliers de familles résidant en Île-de-France dont tous les membres doivent être remigrés vers un autre continent,(celui dont ils sont originaires précisément).
Signaler un abusvert10
Sachez que la moitié des africaines peuvent pretendre a obtenir un visa de séjour.. Il suffit qu'elles prétendent risquer des mutilations sexuelles pour avoir le précieux sésame.
Signaler un abusIrrefragable
Ensuite par le biais du regroupement familial ramener en France toute leur 'tribu",y compris ceux qui les menaçaient d'excision précisément.
Signaler un abusIrrefragable
La France n'a pas vocation à devenir le refuge de tous les miséreux et opprimés de la Terre.
Signaler un abusChargement
![](/_next/image?url=%2Fimg%2Fnewsletter-banner.png&w=3840&q=75)
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !