Société
Les incendies criminels dans les églises en hausse de 30 % en 2024
Si les actes antichrétiens ont globalement diminué l’année dernière, les incendies volontaires de lieux de culte, les tentatives d’incendie et les vols à l’intérieur des édifices religieux, eux, sont en nette augmentation.
Cette tendance inquiétante s’inscrit dans un contexte plus large de hausse des atteintes aux édifices religieux, notamment des vols. Selon un bilan du renseignement territorial qu'Europe 1 a consulté, en 2024, 288 vols ont été signalés dans des églises, contre 270 en 2023, soit une augmentation de 7 %. En moyenne, cinq vols sont commis chaque semaine, touchant particulièrement les régions Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.
Des églises prises pour cible
Plusieurs incendies volontaires ont marqué l’année écoulée. En métropole, l’église de Saint-Omer a vu sa toiture et son clocher ravagés par les flammes le 2 septembre dernier. Quelques semaines plus tard, le 3 octobre, c’est l’église Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers qui a été visée par deux départs de feu simultanés, accompagnés d’actes de vandalisme : trois statues y ont été brisées et décapitées.
Outre ces incendies, les actes de perturbation des offices religieux se multiplient. Des messes ont été troublées, notamment celle de Noël à Bordeaux, où deux individus alcoolisés ont semé le désordre. À Saint-Germain-en-Laye, un homme a interrompu une célébration en criant « Allah Akbar » avant de monter sur l’autel et d’exhiber son postérieur devant les fidèles.
Un attentat déjoué
Si la majorité de ces actes visent des lieux de culte, la menace contre les fidèles n’est pas à exclure. Le 5 mars 2024, la DGSI a interpellé un homme de 62 ans, adhérant à l’idéologie de Daech, qui projetait un attentat contre une église. Grâce à cette intervention, une attaque potentiellement meurtrière a été évitée.
Face à ces menaces croissantes, le renseignement territorial recommande une vigilance renforcée, d’autant plus en cette année jubilaire, marquée par de nombreux rassemblements et événements religieux.
2 commentaires
oxyandleo
Ce n’est pas des incendies criminels, mais c’est une attaque islamiste contre les catholiques sur notre territoire français que font nos politiques. Faut-il que le peuple fasse leur boulot ?
Signaler un abusLibrefiere
Sans trembler, il faut prononcer le terme de guerre. Une bonne fois pour toutes, prendre les mesures nécessaires et permettre me port d'armes citoyen encadré.
Signaler un abusChargement