International
Gaza : le gouvernement israélien prépare un plan pour un départ des Palestiniens
![Gaza : le gouvernement israélien prépare un plan pour un départ des Palestiniens Gaza : le gouvernement israélien prépare un plan pour un départ des Palestiniens](https://cdn.frontieresmedia.fr/prod/4796/conversions/01JKEMGZZE7XWK299THVXWPPB3-large.jpg)
Israël a annoncé, jeudi, des préparatifs visant à organiser le départ volontaire des habitants de la bande de Gaza souhaitant quitter le territoire. Cette initiative fait suite à la proposition du président américain Donald Trump d'une prise de contrôle de Gaza par les États-Unis et d'un déplacement de sa population, une suggestion qui a suscité une levée de boucliers chez certains à l'international.
Un plan controversé
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a indiqué avoir donné pour consigne à l'armée de préparer un plan qui permettra à tout Gazaoui le souhaitant de partir vers un pays disposé à l'accueillir. Il a précisé que ce projet inclura des options de sortie terrestres ainsi que des dispositions pour des départs par voie maritime et aérienne. Actuellement, les 2,4 millions de Palestiniens vivant dans la bande de Gaza se trouvent sous blocus israélien et subissent les conséquences de la guerre opposant Israël au Hamas depuis l'attaque du 7 octobre 2023.
Donald Trump persiste et signe
Mardi, le président américain Donald Trump a évoqué l'idée d'une prise de contrôle américaine de Gaza et d'un déplacement de ses habitants vers l'Égypte et la Jordanie. Ces deux pays ont immédiatement rejeté cette option. L'administration américaine a ensuite tenté d'atténuer la portée des propos présidentiels, avec le secrétaire d'État Marco Rubio expliquant que tout transfert de population serait temporaire. Mais jeudi, Donald Trump a réitéré ses propos, affirmant que Gaza serait « remise aux États-Unis par Israël à la fin des combats » et que les Palestiniens « auraient déjà été réinstallés dans la région ». Il a également indiqué qu'« aucun soldat américain » ne serait nécessaire pour mettre en œuvre ce projet.
Invité sur Fox News, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a qualifié la proposition de Trump de « remarquable », estimant qu'elle devait être « examinée et réalisée ».
Le monde arabe rejette l'idée
Le Hamas, de son côté, a accusé Donald Trump d'attiser les tensions, tandis que le président palestinien Mahmoud Abbas a fermement rejeté la proposition.
Le président égyptien Abdel Fatah al-Sissi et son homologue français Emmanuel Macron ont averti que tout déplacement forcé de la population palestinienne à Gaza comme en Cisjordanie occupée serait inacceptable. La Jordanie, les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite, la Ligue arabe et l'Union européenne ont également rejeté cette idée.
Aucun commentaire
Chargement
![](/_next/image?url=%2Fimg%2Fnewsletter-banner.png&w=3840&q=75)
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !