International
Les premiers Mirage 2000 français ont été livrés à l'Ukraine
![Les premiers Mirage 2000 français ont été livrés à l'Ukraine Les premiers Mirage 2000 français ont été livrés à l'Ukraine](https://cdn.frontieresmedia.fr/prod/4781/conversions/01JKDE5Z1QXQS89DDR69K556AP-large.jpg)
Ce jeudi 6 février, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a annoncé l’arrivée des premiers Mirage 2000-5 en Ukraine. Cette livraison concrétise l’engagement pris par Emmanuel Macron en juin dernier, lorsqu’il avait promis la cession d’avions de combat pour renforcer les capacités aériennes ukrainiennes.
Bien que le nombre exact d’appareils livrés ne soit pas précisé par le gouvernement pour des raisons de sécurité, un rapport budgétaire de l’Assemblée nationale évoquait la cession de six Mirage 2000-5 sur les 26 dont dispose l’armée française. Ces avions, conçus pour le combat aérien, offrent à Kiev un nouvel atout stratégique face aux frappes et incursions russes.
Avec ces nouveaux appareils, l’Ukraine espère combler une partie de son déficit en matière de supériorité aérienne, alors que les frappes russes contre ses infrastructures vitales se multiplient.
Des pilotes ukrainiens formés en France
L’arrivée de ces Mirage 2000-5 en Ukraine s’accompagne d’une montée en compétences de l’armée ukrainienne. Depuis plusieurs mois, des pilotes et des mécaniciens ukrainiens ont été formés sur la base aérienne de Nancy en Meurthe-et-Moselle. Une formation intensive, qui devait leur permettre de s’adapter rapidement aux spécificités de ces appareils français.
En complément, les avions ont été modifiés sur la base aérienne de Cazaux, en Gironde. Ces adaptations ont permis d’ajouter des équipements de combat air-sol, afin d’effectuer des frappes contre des cibles terrestres, ainsi qu’un système de défense anti-guerre électronique pour contrer le brouillage russe, une menace majeure dans le conflit.
Cette formation et ces ajustements confirment l’implication de la France non seulement dans la fourniture de matériel militaire, mais aussi dans l’accompagnement de l’Ukraine dans sa montée en puissance technologique.
Un besoin urgent de renforts aériens pour Kiev
Alors que la guerre se poursuit et que l’Ukraine est soumise à des bombardements massifs sur ses infrastructures énergétiques, la question du soutien aérien reste cruciale. Depuis plusieurs mois, Kiev réclame des avions de combat plus modernes pour contrer l’aviation russe et assurer la protection de ses zones stratégiques.
D’autres pays ont également répondu à l’appel. La Norvège a livré un premier lot de F-16, tandis que plusieurs nations européennes se sont engagées à renforcer les capacités de défense aérienne ukrainiennes.
1 commentaire
Irrefragable
J'ignorais que la situation économique de la France était si bonne et enviable. J'imagine qu'un pays capable d'offrir clés en main et formations du personnel compris,des avions de chasse premier ordre,dispose d'une balance budgétaire plus qu'excédentaire.
Signaler un abusChargement
![](/_next/image?url=%2Fimg%2Fnewsletter-banner.png&w=3840&q=75)
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !