Société
Calais : un migrant meurt percuté par un camion sur l'autoroute
Un migrant d'origine érythréenne est décédé après avoir été percuté par un poids lourd sur l'autoroute A16 dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 février à Calais, selon la préfecture du Pas-de-Calais. L'accident s'est produit « dans le sens Calais-Dunkerque, au niveau de la rocade Est de Calais ».
Vers 5h15 du matin, « un chauffeur routier de nationalité portugaise » circulant sur l'échangeur en direction de Dunkerque a aperçu une présence sur le bas-côté de la route. Il a stoppé son véhicule et découvert le corps de la victime, un jeune homme d'origine africaine. Il a aussitôt prévenu les autorités, selon les informations du parquet de Boulogne-sur-Mer.
Une enquête ouverte
Une enquête pour « recherche des causes de la mort » a été ouverte et confiée au commissariat de Calais. Des investigations médico-légales seront menées pour préciser les circonstances exactes de l'accident.
Selon la préfecture du Pas-de-Calais, au moins 77 migrants ont perdu la vie en 2024 en tentant de rejoindre l'Angleterre à bord de petites embarcations, un chiffre record depuis le début de ces traversées en 2018.
Malgré le renforcement des dispositifs de sécurité autour du port de Calais et du tunnel sous la Manche, de nombreux migrants continuent d'affluer dans la région. Les tentatives d'intrusion dans ces infrastructures « ont quasiment disparu », selon le préfet Jacques Billant. Toutefois, certains tentent encore de monter clandestinement à bord de camions en amont de ces sites.
Face aux difficultés accrues d'accès aux voies terrestres, les migrants se tournent de plus en plus vers les traversées maritimes, souvent effectuées dans des conditions extrêmement précaires et dangereuses.
À lire aussi : Influenceurs et vidéastes de gauche sur YouTube : quand la droite recule sur internet
3 commentaires
vert10
Les érythréens fuient leur pays , car ils désertent le service militaire qui dure 2 ans
Signaler un abusLibrefiere
Je plains le routier en cause! La rocade est devenue un boulevard et un danger absolu pour des routiers qui risquent cher! Une aberration totale ! Les forces de l'ordre ne réussissent pas à endiguer ce phénomène. Un cauchemar
Signaler un abusIrrefragable
Le métier de chauffeur routier est difficile et requiert du courage et une certaine abnégation. J'espère que ce léger contretemps n'aura pas trop pertubé le planning de ce routier.
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !