International
Emmanuel Macron invite à Paris l’ancien chef djihadiste et nouveau président syrien
Le 5 février 2025, la présidence syrienne a annoncé qu’Ahmed al-Chareh, le nouveau dirigeant du pays, avait reçu un appel d’Emmanuel Macron. Non seulement le président français lui a passé un coup de fil chaleureux, mais il l’a aussi félicité pour sa prise de fonction. Vous avez bien lu : un terroriste notoire – autrefois chef de file d’Hayat Tahrir al-Sham (HTS), groupe islamiste radical – reçoit les congratulations officielles de l’Élysée.
Pour couronner le tout : il est aussi invité en France. Que reste-t-il à offrir pour parfaire cette reconnaissance ? Une médaille de la Légion d’honneur et un dîner d’État en grande pompe ? Blague à part, cette annonce est d’une extrême gravité. Car il faut appeler les choses par leur nom : Ahmed al-Chareh, anciennement connu sous le nom d'Abou Mohammed al-Joulani — Muhammad Al-Jawlani —, n’est pas un ancien terroriste, c’est un terroriste. Longtemps à la tête de HTS, héritier d'Al-Qaïda en Syrie, il a construit sa légitimité sur la terreur, l’idéologie islamiste radicale et le sang versé de milliers de Syriens. Mais voilà qu’il devient, comme par magie, un interlocuteur respectable, un homme d’État avec qui la France veut dialoguer.
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
1 commentaire
Irrefragable
Je ne suis guère friand du ton alarmiste de cet article. Du moins,je suis d'accord avec les conclusions de l'auteur (effectivement c'est une folie de recevoir cet islamiste comme l'a dit Marion),mais pas avec le raisonnement ou la teneur des arguments utilisés pour aboutir à ces conclusions. En effet,à mon sens chaque pays doit être libre de mener la politique intérieure de son choix. Je n'en ai strictement rien à cirer du sort reservé aux minorités LGBTQI+++,ou autres,en Syrie. Tout comme l'application à lettre de la Charia en Iran ou en Afghanistan,ne provoque aucune indignation chez moi. Je condamne et m'oppose à l'islam seulement dans la mesure où on tente de l'imposer sur le territoire national de la France. Je m'oppose au voile et à tout ce qui l'accompagne, exclusivement lorsque l'on cherche à voiler ou à maltraiter des françaises (ou d'autres femmes "occidentales"). Ce qui devrait préoccuper la droite c'est la conservation du patrimoine ethno-culturel de la France sur le sol français. Il faudrait arrêter de se soucier de la "moralité" de ce qui se passe dans des contrées éloignées. Car ce qui caractérise la gauche c'est spécifiquement la volonté d'imposer des valeurs humanistes,des idéaux,la démocratie ou que sais-je encore dans tout les pays de la Terre. Au mépris de toute réalité anthropologique ou civilisationnelle. Tant que nous n'aurons pas renoncé à l'universalisme nous ne verrons pas le bout du tunnel.
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !