Société
74% des Français considèrent que la sécurité du pays s'est dégradée depuis 5 ans
![74% des Français considèrent que la sécurité du pays s'est dégradée depuis 5 ans 74% des Français considèrent que la sécurité du pays s'est dégradée depuis 5 ans](https://cdn.frontieresmedia.fr/prod/4910/conversions/01JKGM9ZN14Y0XKG7SR519X182-large.jpg)
Selon cette étude, 22% des Français estiment que la situation n'a pas changé, tandis que seulement 4% considèrent qu'elle s'est améliorée.
Cette perception est particulièrement marquée chez les femmes, 79% d’entre elles affirmant que la sécurité s'est détériorée depuis cinq ans, contre 69% chez les hommes. Les jeunes adultes (18-24 ans) restent relativement moins préoccupés par la question, avec 67% d'opinions inquiètes. En revanche, parmi les 50-64 ans, 81% et les plus de 50 ans (78%) se disent préoccupés par la situation.
Une fracture géographique et socioprofessionnelle
L’inquiétude est aussi plus marquée dans certaines catégories socioprofessionnelles et zones géographiques. Les inactifs (77%) et les CSP- (73%) partagent une vision pessimiste, mais les CSP+ ne sont pas épargnés, avec 71% de réponses négatives. Sur le plan géographique, la différence est notoire : les habitants des communes rurales (77%) se montrent plus inquiets que ceux de la région parisienne (70%).
Les communes de taille intermédiaire (20 000 à 99 000 habitants) enregistrent les chiffres les plus élevés, avec 80% des habitants pensant que la sécurité a régressé, comparativement à 71% dans les grandes villes de plus de 100 000 habitants.
Des opinions politiques partagées
Les affinités politiques influencent également les perceptions. À gauche, les sympathisants du Parti socialiste, de la France insoumise et d’Europe Écologie-Les Verts sont partagés, avec respectivement 47%, 56% et 50% estimant que la sécurité s'est dégradée. Du côté de la droite, 84% des partisans des Républicains et 92% de ceux du Rassemblement national jugent que la situation s'est effectivement détériorée.
Des chiffres de l’insécurité en hausse
Le ministère de l'Intérieur a récemment publié son rapport sur l’insécurité, confirmant cette tendance. Les homicides, bien que légèrement en baisse par rapport à 2023, restent élevés, avec 980 victimes enregistrées en 2024. Les tentatives d’homicides, quant à elles, augmentent régulièrement, tout comme les violences sexuelles. En 2020, la France comptait 77 100 cas de violences sexuelles, dont 26 100 viols. En 2024, ce chiffre a presque doublé, atteignant 122 600, dont 46 300 viols et tentatives de viols.
4 commentaires
Irrefragable
Tant que les flux d'immigration de masse n'auront pas été coupés,et des mesures politiques de remigration à grande échelle n'auront pas été mises en œuvre. L'insécurité ne pourra faire autrement qu'augmenter continuellement. Refuser encore en 2025 d'établir un lien de causalité direct entre l'immigration et insécurité c'est être totalement déconnecté de la réalité.
Signaler un abusvert10
Quand on importe le tiers monde.. On devient le tiers monde. La remigration droit être rendue désirable par des incitations de toutes sortes. Rendre la vie impossible aux clandestins.
Signaler un abusIrrefragable
L'immigration en France est catastrophique à tous niveaux:sécuritaire,économique,culturel,etc. Ceux qui défendent encore l'immigration sont soient totalement stupides soit volontairement criminels. J'entends souvent des arguments économiques ou de nature démographique pour justifier l'immigration:" les français ne veulent pas faire certains métiers...,ou les français ne font pas assez d'enfants....". Alors que les étrangers ou "français " d'origine étrangères sont surreprésentés dans tous les chiffres du chômage,ils nettement moins qualifiés en moyenne,et même lorsqu'ils travaillent la qualité est rarement au rendez-vous. Par ailleurs, rien n'est fait pour encourager la natalité chez les français de souche,mais tout est fait pour encourager la reproduction des envahisseurs (priorité d'accès aux HLM + toutes les aides qui vont avec). On dirait vraiment que Mélanchon n'est pas le seul à vouloir la "nouvelle France".
Signaler un abusChargement