Politique
Budget 2025 : le RN ne devrait pas voter la censure malgré un budget « extrêmement mauvais »
Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, a annoncé ce mardi que son parti ne devrait pas soutenir la motion de censure déposée par La France insoumise contre le gouvernement de François Bayrou. Interrogé sur Europe 1-CNews, il a souligné la nécessité d'éviter une nouvelle période d'instabilité politique. « Je crois qu’il faut éviter l’incertitude », a-t-il déclaré.
Malgré son opposition à ce budget, le président du Rassemblement national n’a pas mâché ses mots sur son contenu. « Ce budget est extrêmement mauvais pour la nation, pour le pouvoir d’achat de nos compatriotes et pour l’activité économique de notre pays », a-t-il affirmé. Le président du RN a rappelé que son parti combat activement ce budget qu'il juge néfaste pour la France, mais il estime qu'un nouveau gouvernement en crise pourrait causer davantage de torts que de bénéfices pour les Français.
Le PS et le RN se rejoignent sur la stabilité
Jordan Bardella a aussi fait écho à la position du Parti socialiste, qui a annoncé qu’il ne soutiendrait pas la motion de censure, soulignant un « esprit de responsabilité ». Pour le président du RN, il est essentiel de prendre en compte les conséquences qu’une nouvelle censure pourrait entraîner pour l’économie du pays. « Les Français ne tireraient pas profit d’une nouvelle forme d’instabilité qui pourrait avoir des conséquences plus lourdes pour l’économie que lors de la précédente censure », a-t-il ajouté.
Malgré ces critiques, Jordan Bardella a reconnu que des « victoires incontestables » avaient été arrachées par son parti, telles que la non-application du déremboursement des médicaments, une baisse de 15% du prix de l’électricité depuis le 1er janvier pour 24 millions de ménages, ainsi que la réindexation des pensions de retraite. Ces avancées, selon ses propos, montrent que même dans l'opposition, le Rassemblement national parvient à influencer la politique gouvernementale.
À lire aussi : Drogues au sommet de l’État : Éric Piolle propose des tests de stupéfiants anonymes pour les élus et ministres
3 commentaires
GB
Le PS, avec ses minables 1.75% à la dernière présidentielle, semble s'imposer au centre du jeu. Je suis partagé sur la posture du RN.
Signaler un abusChargement