Société
Morbihan : un bébé de 11 mois tué par le chien de la famille à Questembert
Un terrible drame s’est produit de dimanche 2 février vers 15h30 à Questembert, à l’est de Vannes dans le Morbihan. Un bébé de 11 mois a perdu la vie après avoir été attaqué par un des chiens de la famille, un berger de type Malinois. Malgré des soins intensifs prodigués par les secours, l’enfant n’a pas survécu.
Une attaque soudaine en présence des parents
Selon les premiers éléments de l’enquête, le drame s’est déroulé alors que les parents se trouvaient dans leur salon avec leur enfant, assis sur le canapé. L’un des trois chiens du foyer, pourtant décrit comme « très calme » avant l’attaque, s’est brusquement « énervé » avant de s’en prendre violemment au nourrisson, le mordant sur le haut du corps, comme l’a rapporté Boris Lemaire, maire de Questembert.
Le père de l’enfant a immédiatement tenté de s’interposer, mais a été mordu au bras. Prévenu rapidement après le drame, le maire s’est rendu sur place et a décrit une intervention d’urgence particulièrement longue et intense.
Des secours mobilisés pendant plus d’une heure
Les pompiers et le Samu ont déployé d’importants moyens : 23 pompiers et 11 véhicules ont été envoyés sur place. Pendant plus d’une heure et demie, les équipes médicales ont tenté de réanimer l’enfant, touché à une zone vitale, en vain. L’enfant a succombé à ses blessures avant son évacuation.
Le père et la mère, sous le choc, ont été hospitalisés à Vannes, où ils se trouvaient toujours ce lundi matin. Le père a déclaré aux enquêteurs qu’il travaillait avec son chien, un détail qui pourrait éclairer le comportement de l’animal.
Une famille discrète et une enquête en cours
Installée dans une maison en location depuis mars 2024, la famille, composée de jeunes trentenaires et de leur bébé, n’était pas connue des services municipaux ou de la police. Aucun signalement de troubles du voisinage ou de chiens agressifs n’avait été enregistré.
Une autopsie de l’enfant sera réalisée pour confirmer les causes précises du décès. Le chien agresseur devait subir un test de comportement ce lundi matin afin de comprendre son agressivité soudaine. Son euthanasie semble être l’issue la plus probable. Le parquet de Vannes a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances exactes de cette tragédie.
À lire aussi : Montpellier : un enfant de 9 ans retrouvé pendu à son domicile avec sa ceinture de judo
Aucun commentaire
Chargement