International
Royaume-Uni : Angela Rayner s’apprête à fixer de nouvelles règles sur la liberté d’expression pour lutter contre la discrimination anti-musulmane
![Royaume-Uni : Angela Rayner s’apprête à fixer de nouvelles règles sur la liberté d’expression pour lutter contre la discrimination anti-musulmane Royaume-Uni : Angela Rayner s’apprête à fixer de nouvelles règles sur la liberté d’expression pour lutter contre la discrimination anti-musulmane](https://cdn.frontieresmedia.fr/prod/4686/conversions/01JKAW78EVSF9E7Q67P5E74N3M-large.jpg)
Angela Rayner s’apprête à fixer de nouvelles règles sur l’islam et la liberté d’expression. Son projet inclut la création d’un conseil consultatif chargé de définir officiellement l’islamophobie et de guider le gouvernement sur la lutte contre la discrimination anti-musulmane. Toutefois, ce projet suscite des inquiétudes : certains y voient une tentative déguisée d’instaurer une loi sur le blasphème, limitant la critique de l’islam.
Le conseil, qui pourrait être dirigé par l’ancien ministre conservateur Dominic Grieve, comptera 16 membres, dont Qari Asim, un imam de Leeds. Ce dernier avait été évincé d’un poste de conseiller gouvernemental en 2022 après avoir soutenu l’interdiction du film La Dame du Ciel, jugé blasphématoire par certains groupes musulmans.
Le Parti travailliste s’appuie sur une définition de l’islamophobie proposée en 2018 par un groupe multipartite, qui la décrit comme « une forme de racisme visant les musulmans ou les personnes perçues comme telles ». Cette définition est critiquée par plusieurs personnalités politiques, notamment Robert Jenrick, secrétaire à la justice parallèle, qui estime qu’elle pourrait servir de prétexte pour interdire toute critique de l’islam : « Pourquoi les travaillistes trouvent-ils acceptable de se moquer du christianisme, mais pas de l’islam ? » a-t-il déclaré.
Une loi sur le blasphème en préparation ?
L’annonce de ce projet s’inscrit dans un contexte plus large de régulation des discours religieux. Certains experts craignent que le gouvernement ne cherche à introduire des restrictions similaires à une loi sur le blasphème, en interdisant toute critique de l’islam sous prétexte de lutte contre la haine.
Paul Stott, analyste en politique publique, a exprimé ses inquiétudes : « Le gouvernement semble prêt à restreindre la liberté d’expression pour imposer une définition biaisée de l’islamophobie ».
Selon les informations du Telegraph, le ministère a tenté de rassurer en affirmant que cette initiative s’inscrivait dans une stratégie plus large de lutte contre toutes les formes de haine religieuse et raciale, y compris l’antisémitisme. Mais pour beaucoup, ce projet marque un tournant inquiétant vers une limitation du débat sur l’islam au Royaume-Uni.
Aucun commentaire
Chargement
![](/_next/image?url=%2Fimg%2Fnewsletter-banner.png&w=3840&q=75)
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !