Union-Européenne
Affaire des assistants parlementaires au Royaume-Uni : Farage échappe à l’inéligibilité, mais doit rembourser
L’année 2014 marque un tournant dans l’histoire politique européenne avec une percée spectaculaire des députés de la droite nationale dans l’Hémicycle de Strasbourg. Nigel Farage, à la tête de l’UKIP, décroche 27,5 % des voix et fait passer son parti de 13 à 24 sièges. En France, Marine Le Pen et le Front National triomphent avec 24,85 % des suffrages, bondissant de 3 à 21 sièges. Une vague eurosceptique s’abat alors sur Bruxelles.
Mais à peine les applaudissements sont-ils retombés, des signalements anonymes parviennent aux oreilles du Parlement européen. Il y aurait des irrégularités dans l’utilisation des fonds alloués aux assistants parlementaires.
2015 : Les premières accusations sur les assistants parlementaires de l’UKIP tombent
Un an plus tard, en 2015, les premières accusations tombent : le UKIP et le Front National sont soupçonnés d’avoir détourné des fonds publics pour rémunérer du personnel qui travaillait en réalité pour leur parti.
Sous la présidence du social-démocrate allemand Martin Schulz, le Parlement lance une série d’enquêtes ciblant huit des vingt eurodéputés de l’UKIP. Parmi les personnes visées, des figures emblématiques du parti brexiteur, comme Nigel Farage, Paul Nuttall, et plusieurs de leurs collaborateurs.
Entre 2015 et 2017, les contrôleurs financiers estimnt que certains assistants parlementaires du parti pro-Brexit, financés par des fonds européens, travaillaient en réalité à plein temps pour le parti national. Parmi eux, Christopher Adams, décrit comme l’un des « hommes clés » du parti, et Kirsten Farage, l’épouse de Nigel Farage, se retrouvent au cœur de l’affaire. Tous deux auraient été payés en tant qu’assistants parlementaires, alors que leurs activités se limitaient aux affaires internes du parti. À ce stade de l’enquête, les montants détournés sont estimés à 500 000 £, selon
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !