Société
76 % des Français estiment qu’il n’existe que deux sexes : masculin et féminin
Un sondage CSA révèle que 76 % des Français sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle « il n’y a que deux sexes, féminin et masculin ». Ce résultat met en lumière un débat qui divise profondément les opinions, notamment sur la distinction entre sexe et genre.
Des résultats largement partagés mais des nuances politiques et générationnelles
Selon le sondage, la majorité des hommes (78 %) et des femmes (74 %) soutiennent cette affirmation. Ce consensus s’étend également aux différentes tranches d’âge : 75 % des 18-24 ans partagent cette opinion, un chiffre qui monte à 77 % chez les 50-64 ans. Les catégories socioprofessionnelles affichent également des pourcentages élevés : 79 % des CSP- et 75 % des CSP+.
Cependant, le positionnement politique joue un rôle important. Les sympathisants de gauche valident l’affirmation à 58 %, avec des disparités significatives selon les partis. Les électeurs des Verts, par exemple, ne sont que 48 % à adhérer à cette idée, contre 56 % au Parti socialiste et 72 % pour La France Insoumise. À droite, l’accord est bien plus marqué, avec 86 % des Républicains et 90 % des électeurs du Rassemblement national en faveur de cette idée.
Une question relancée par Donald Trump
Aux États-Unis, le débat sur le genre a été ravivé par Donald Trump, qui a signé un décret dès le début de son mandat stipulant que seuls deux sexes seraient officiellement reconnus : masculin et féminin. Ce décret annule la possibilité pour les personnes non-binaires de renseigner un genre « X » sur les documents officiels, instaurée sous Joe Biden. « Les passeports et les visas devront refléter fidèlement le sexe de naissance », a affirmé l’administration Trump.
Cette décision a suscité des critiques aux États-Unis, où plus d’un million de personnes s’identifient comme transgenres, mais elle semble en phase avec l’opinion publique française, selon les résultats de ce sondage CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD.
5 commentaires
Nico85*
C'est rassurant.. espérons qu'ils seront aussi nombreux pour protéger leurs enfants face au programme scolaire qui n'éduque plus à la sexualité mais à la perversité.
Signaler un abuswww.frontieresmedia.fr.zesty169@passmail.net
Moi ça ne me rasssure pas ! Ça veut dire 24% de gens qui considèrent plus de deux sexes…c’est tres élevé.
Signaler un abusSapereAude
Je suis d’accord avec vous, 24% qui adhèrent à cette notion de « genre », dont le fondement théorique ne semble être basé que sur la supercherie d’une idéologue, qui à utilisé pour écrire le livre qui en revendique la véracité, les résultats falacieux d’une seule expérience médicale, qui elle même n’était qu’une manipulation scientifique visant à créditer son auteur d’une supériorité dans son milieux… avec comme résultat le suicide des jumaux avec lesquels il a littéralement « joué », et la destruction psychique de leur parents. Cependant considérant que certains disent que 25% des americains croient que la terre et plate, alors 24% semble parfaitement normal statistiquement :-)
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !