Immigration
Le vigile qui avait diffusé les images du viol d’un jeune handicapé à Nantes condamné à indemniser l’agresseur présumé sous OQTF
Un vigile de 23 ans travaillant dans le centre commercial Atlantis à Saint-Herblain, près de Nantes, a été condamné ce vendredi 24 janvier à six mois de prison avec sursis. Il est accusé d’avoir diffusé sur les réseaux sociaux des images de vidéosurveillance montrant les instants précédant le viol d’un jeune homme en situation de handicap. L’affaire, qui a suscité une vive émotion, prend une tournure polémique en raison de l’indemnisation décidée par le tribunal en faveur de l’agresseur présumé.
Une diffusion illégale mais clé pour l’enquête
La vidéo partagée par le vigile montrait la victime, un jeune homme de 25 ans atteint d’un handicap mental, entrant dans les toilettes du centre commercial suivi de l’agresseur présumé. Ces images, devenues virales, ont largement contribué à la médiatisation de l’affaire et à l’avancée de l’enquête. Toutefois, la justice a estimé que cette diffusion constituait une atteinte à l’intimité de la vie privée, une violation du secret de l’enquête et une diffusion d’images relatives à une atteinte volontaire à la personne.
Le vigile devra verser 3 500 euros de préjudice moral et 800 euros de frais d’avocat à la famille de la victime d’après les informations du JDD. Mais également et surtout 500 euros de préjudice et 800 euros de frais d’avocat à Abderrahman H., l’agresseur présumé, un clandestin algérien de 36 ans sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF).
Un agresseur sous OQTF
Abderrahman H., mis en examen et incarcéré depuis novembre 2024, est accusé de viol aggravé. Les faits se sont produits dans les toilettes du centre commercial alors que la victime, accompagnée de sa mère, s’était éloignée pour aller aux toilettes. L’agresseur présumé, en état d’ivresse et sous l’emprise de stupéfiants, aurait attiré la victime avant de passer à l’acte. La mère, inquiète de l’absence prolongée de son fils, aurait découvert la scène et tenté de s’interposer. Abderrahman H. a été interpellé peu après par la police.
Une décision judiciaire qui fait débat
L’indemnisation de l’agresseur présumé a provoqué l’indignation de nombreux observateurs. La sénatrice LR Valérie Boyer a qualifié la situation de « désespérante » sur X.
Jean Messiha a tweeté de son côté « Honte à notre justice ».
Cette affaire met également en lumière le problème des OQTF non exécutées. Selon plusieurs rapports, une grande proportion des individus sous OQTF reste sur le territoire français, parfois impliqués dans des faits divers graves.
4 commentaires
TomMenorca
On marche vraiment sur la tête ! Indemniser la famille de la victime cela peut se comprendre, mais le coupable du viol d’un handicapé ?! Cette justice est honteuse, loin des valeurs republicaines et plus que jamais répugnante…
Signaler un abusSapereAude
Cette décision de justice semble poser quand même quelques questions en absolu : si l’on est témoins d’une agression, est-ce qu’il vaut mieux ne rien dire et être suceptible de tomber sous le coup de non assistance à personne en danger, ou intervenir et risquer au mieux d’être condamné à verser des dommages et intérêts, au pire de le payer de sa vie, puisque d’autres qui seraient alors témoins de notre propre agression, seraient alors aussi en train de ne rien faire, puisqu’ils réfléchiraient eux aussi au choix à faire entre ces deux options… Autrement dit, il me semble que plus la justice va dans ce sens, plus elle encourage l’augmentation de la criminalité, ce qui cyniquement pourrait être vu comme un moyen pour la justice de s’assurer et de justifier de sa propre existence, donc de ses crédits, sur le long terme. En effet elle est la seule gagnante que cette criminalité au final vienne de ceux qui en font un art de vivre, ou de ceux qui, ne trouvant plus de réponses auprès de la justice, choisissent au final de la pratiquer eux même. Dans les deux cas, cela pose donc la question de l’utilité de cette justice. Pour celui qui voudrait remplacer les lois seculaires par un système différent, comme un qui ressemblerai à celui de la charia par exemple, il ne s’y prendrai pas mieux: lentement mais surement, amadouer et préparer les esprits que l’ancien systeme ne vaut plus rien, alors que seul le nouveau rétablirai l’ordre (supposément)…
Signaler un abusLibrefiere
C'est pas possible ! Je rêve ! Ce pays dmest devenu complètement cinglé! Le vigil mérite une médaille bordel! Le coupable s'en sort avec les honneurs et on le plaint ! Tout cela payé par NOTRE POGNON !
Signaler un abusC2B
Quelqu'un pourrait créer une cagnotte pour aider ce vigile ? Être puni parce qu'on a dénoncé une abjection est une honte absolue et je suis certaine qu'avec un salaire de vigile ces frais de justice doivent être compliqués à payer.
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !