Société
Arrestation en Espagne d’un suspect lié à l’attentat de Bruxelles en 2023
La police espagnole a annoncé ce samedi 25 janvier l’arrestation d’un homme suspecté d’être impliqué dans l’attentat terroriste survenu à Bruxelles en octobre 2023. Le suspect a été intercepté à l’aéroport de Malaga, alors qu’il s’apprêtait à quitter le territoire espagnol.
Un rôle clé dans l’attentat de Bruxelles
Le suspect est soupçonné d’avoir fourni à Abdeslam Lassoued, l’auteur de l’attaque, l’arme utilisée pour commettre l’attentat qui avait coûté la vie à deux supporters suédois et blessé une autre personne. L’attaque s’était produite dans le centre de Bruxelles, juste avant un match de football entre la Belgique et la Suède.
Selon la police espagnole, l’homme arrêté encourt une peine de réclusion à perpétuité pour des accusations de terrorisme, de meurtre et de blessures graves. L’arrestation constitue une avancée majeure dans l’enquête belge, qui avait déjà abouti à l’inculpation de plusieurs individus en 2023, notamment en France et en Belgique.
L’attentat de Bruxelles : un rappel des faits
Le 16 octobre 2023, Abdeslam Lassoued, un Tunisien radicalisé, avait ouvert le feu sur des supporters suédois dans le centre de Bruxelles, tuant deux d’entre eux avant de prendre la fuite. L’assaillant avait ensuite été abattu par la police dans un café le lendemain de l’attaque. Lassoued s’était présenté dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux comme un partisan de Daesh.
Les investigations avaient révélé que Lassoued vivait clandestinement en Belgique, malgré un ordre d’expulsion émis en 2021 et plusieurs demandes d’asile refusées dans d’autres pays européens. L’attentat avait également mis en lumière des dysfonctionnements dans le suivi des dossiers d’extradition et des profils radicalisés en Belgique. Une demande d’extradition de la Tunisie pour Lassoued, liée à une condamnation à 26 ans de prison, n’avait pas été traitée à temps, ce qui avait entraîné une crise politique dans le pays.
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !