Immigration
Jordan Bardella réclame un référendum sur l’immigration face à la « submersion migratoire »
Lors d’un meeting à Montélimar ce samedi 1er février, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a appelé à l’organisation d’un référendum sur l’immigration. Devant 3 000 sympathisants réunis dans un département où le RN compte deux députés sur quatre, il a justifié cette demande par la nécessité de répondre à la « submersion migratoire en cours et à venir ». L’eurodéputé a ainsi mis la pression sur Emmanuel Macron, tout en promettant que son parti organiserait une telle consultation dès son accession au pouvoir.
Un référendum au cœur de la stratégie du RN
Jordan Bardella a insisté sur l’urgence de soumettre l’immigration au vote populaire, affirmant que « le projet de loi qui sera soumis à l’approbation des Français constituera un véritable bouclier juridique et politique face à la submersion migratoire en cours et à venir ». Il a ainsi paraphrasé une expression utilisée récemment par le Premier ministre, tout en pointant l’inaction du gouvernement sur ce sujet.
L’initiative d’un référendum sur l’immigration n’est toutefois pas sans obstacles juridiques. Plusieurs experts rappellent que la Constitution limite les domaines pouvant être soumis à un référendum législatif, notamment en matière de libertés fondamentales et de respect des engagements internationaux de la France. Malgré ces contestations, Jordan Bardella assure qu’un référendum sera organisé si le RN arrive au pouvoir.
François Bayrou au centre des critiques
Les propos de Bardella interviennent alors que François Bayrou, allié d’Emmanuel Macron, a provoqué de nombreuses réactions en évoquant lundi sur LCI un « sentiment de submersion » migratoire ressenti selon lui par les Français. Il a ajouté qu’il était nécessaire d’avoir une juste « proportion » en matière d’immigration, soulignant que ce seuil est « très rapidement et très souvent atteint ».
L’emploi du terme « submersion » a déclenché une polémique, la gauche dénonçant une reprise du vocabulaire de l’extrême droite. Bayrou, loin de faire machine arrière, a assumé ses propos à l’Assemblée nationale, relançant ainsi le débat sur la politique migratoire du gouvernement.
Pas d'annonce sur le budget et la censure
Alors qu’un recours au 49.3 est attendu lundi pour faire adopter le budget, suivi d’une motion de censure portée notamment par La France insoumise et une partie de la gauche, Jordan Bardella est resté évasif sur la position du RN. Après son meeting, il s’est contenté de déclarer aux journalistes : « La décision n’est pas prise », laissant entendre que son parti ajusterait sa stratégie en fonction des derniers arbitrages.
Une commission mixte paritaire réunissant sept sénateurs et sept députés a pourtant trouvé vendredi un compromis sur le texte budgétaire. Le gouvernement conserve toutefois la possibilité de le modifier, ce qui laisse une marge de manœuvre au RN pour décider de son vote. « Notre groupe tranchera lundi sur son vote concernant la version finale du budget – si un vote a lieu – ainsi que sur sa position vis-à-vis d’une éventuelle motion de censure », a indiqué le député RN Jean-Philippe Tanguy.
2 commentaires
vert10
Il faut définir le contenu du référendum. Est vous pour la suppression du droit du sol ? Quotas de nationalité. Dechéance de la nationalité française pour les binationaux délinquants.
Signaler un abusSapereAude
Et il faut le faire vite ce référendum car vous ne croyez pas si bien dire (entrevue sur GBNews https://x.com/BGatesIsaPyscho/status/1885789741830029343 ) : « Le Premier ministre suédois admet que "le pays est englouti par la criminalité et qu'ils ont perdu le contrôle" ». Suivi de : « Il y a très peu d'espoir - j'y suis allé plusieurs fois, mais ça ne pourrait pas être pire […] C'est maintenant la capitale du viol de l'Europe ». Apparemment, il y aurait à peine vingt ans, c’était le pays avec le moins d’agressions sexuelles d’Europe. Alors surtout pas d’amalgame, il ne faut pas voir ce que l’on voit…
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !