Société
Agression au couteau dans le métro de Lyon : le suspect placé en détention provisoire
L’homme de 32 ans, suspecté d’avoir poignardé un voyageur à la station de métro Guillotière, a été mis en examen et placé en détention provisoire pour tentative d’homicide volontaire.
Dimanche 26 janvier vers 8 heures du matin, une violente attaque a eu lieu dans le métro lyonnais. Un passager de 27 ans a été poignardé à la nuque après une simple bousculade accidentelle sur le quai de la station Guillotière. Les images de vidéosurveillance, largement diffusées sur les réseaux sociaux, ont permis d’identifier rapidement l’agresseur.
Une interpellation facilitée par la vidéosurveillance
Sur les images, on distingue deux hommes se croiser, échanger brièvement, avant que l’un d’eux fasse demi-tour et assène un coup de couteau à l’autre, qui s’effondre brièvement avant de réussir à monter dans la rame pour échapper à son agresseur. La victime a pu se rendre à la station suivante, où elle a été prise en charge par les secours et transportée à l’hôpital Édouard-Herriot. Son état a nécessité cinq jours d’interruption temporaire de travail (ITT).
L’auteur présumé de l’attaque, identifié comme Billel Madouri, a été localisé grâce aux caméras de surveillance du réseau Sytral Mobilités et au témoignage d’un membre de sa famille. Mercredi 31 janvier, il a été interpellé sans résistance dans un foyer à Vénissieux, où il résidait.
Une mise en examen pour tentative d’homicide volontaire
Après 48 heures de garde à vue, le parquet a ouvert une information judiciaire pour « tentative d’homicide volontaire », confirmant la qualification criminelle de l’acte. Le suspect a été déféré devant un juge d’instruction avant d’être placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet d'après les informations du Progrès.
Cette affaire a suscité des réactions au sein du coprs politique lyonnais, notamment de la part du maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, qui a dénoncé « un incident extrêmement grave », appelant à « renforcer la présence policière dans les transports en commun ». De son côté, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, a souligné que « cette attaque odieuse a mobilisé rapidement nos services, nous avons transmis immédiatement nos images de vidéosurveillance aux forces de l’ordre ».
Le député LFI Gabriel Amard a quant à lui regretté l’emballement médiatique autour de l'affaire , en mettant en avant « le manque de prise en charge psychiatrique » et en critiquant le fait que Frontières ait diffusé les images de vidéosurveillance.
3 commentaires
vert10
Un agresseur magrebin vivant dans un foyer , et addict à la drogue . Et une victime d'origine marocaine
Signaler un abusocps69
Quand aux bi-nationaux franco-algérien, dans des cas pareils ( ou agression, viol, et cetera.) devrait avoir obligatoirement la déchéance de leur nationalité française.
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !