Immigration
EHESP : comment une haute école de santé formate des fonctionnaires en charge de l'immigration
Pour mettre en œuvre la politique d’accueil des clandestins au titre « des politiques publiques des cohésions sociales », le ministère a mis en place une formation de quinze mois des Inspecteurs. Cette formation se déroule au sein de la Haute École des Études en Santé Publique (EHESP), déjà pointée du doigt pour l’emploi de la « novlangue managériale » dans la formation des Directeurs d’hôpitaux et des inspecteurs de l’action sanitaire et sociale. En fonction, les fonctionnaires de l’État sont invités à intérioriser le principe d’inconditionnalité d’accueil au titre de l’hébergement d’urgence.
À l’EHESP, on forme les fonctionnaires chargés de la santé des « exilés ». Il n’est plus question de parler d’étrangers ou de clandestins mais d’exilés. On apprend aux fonctionnaires la reconnaissance des droits aux clandestins (AME, DSUV…).
Le premier cours des fonctionnaires entrés en formation porte sur l’intériorisation de la politique migratoire que l’administration appelle désormais « politique engageante ». L’analyse des instructions des hautes directions ministérielles sur le déploiement de la politique d’accueil et d’intégration des étrangers en France. Leur objectif ? « Professionnaliser les acteurs et faciliter le travail en réseau, renforcement de la formation linguistique, l’innovation par le déploiement d’appel à projet pour accompagnement vers l’emploi les étrangers, l’accès aux droits économiques et sociaux ». Il s’agit ici de détourner la position du législateur et de noyer la fuite d’argent dans des politiques favorables aux migrants avec des concepts de techno-management.
D’autres cours sont prévus comme des éléments de langages techniques pour répondre aux interrogations. Dans un cours « d’économie de la santé », on donne aux fonctionnaires des éléments pour lutter contre « les clichés et les idées reçues » et
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
2 commentaires
Imperius
Le plus dramatique cest que quand la droite etait au pouvoir elle aurait pu couper les subventions à ces associations, changer un peu les choses, mais finalement non elle laisse également faire
Signaler un abusChargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !