Divers
Les sept meilleurs articles abonnés de la semaine sur Frontières
Compilation de nos meilleurs articles abonnés écrits cette semaine par nos journalistes pour Frontières. Des sujets multiples et variés, tous disponibles sur notre site.
INFO - Sciences Po Lyon pris en otage : des militants d’extrême gauche prennent possession des locaux
Ce jeudi 17 octobre, à Sciences Po Lyon, des militants d’extrême gauche, dont certains affiliés à la Jeune Garde et à la GALE (Groupe antifasciste de Lyon dissous par Gérald Darmanin) ont pris en otage les étudiants de l’établissement. Cette prise de contrôle de l’établissement faite suite à une manifestation pro-Palestine organisée par des étudiants d’extrême gauche dans la cour de l’institution.
Article complet pour nos abonnés à retrouver ici
[Reportage] Californie : entre mur en carton et submersion organisée
[ENQUÊTE] Qui sont les deux groupuscules trans et antifas qui menacent Marguerite Stern et Dorat Moutot ?
Ces deux entités se sont fait une spécialité de l’appel, voir du recours à la violence envers ceux, et en l’occurrence celles qui ont le malheur de leur déplaire. Crée le 17 janvier 2024 à l’université Paris VIII Saint-Denis, devant le bâtiment D, l’Assemblée Antifasciste Paname (AAP) s’est montée sur le modèle de ses homologues de Rennes et Nantes. Le groupuscule se réunit régulièrement dans une résidence d’artistes du 20ᵉ arrondissement, le Doc.
États-Unis : les antifas s'enflamment
L'élection de Donald Trump en 2016 a provoqué une mobilisation intense de l'extrême gauche américaine, qui a redoublé d'efforts pour s'opposer à ce qu'elle considère comme une menace « fasciste et d'extrême droite ». L'implication des antifas les plus violents dans ces affrontements a été largement médiatisée. Point culminant de ces violences, le rassemblement « Unite the Right » à Charlottesville, en Virginie, en août 2017, quand des groupes antifascistes ont affronté des manifestants de l'extrême droite la plus radicale.
Article abonné complet à retrouver ici
Du Nil au Jourdain, depuis les chrétientés : un an après le 7 octobre
Le Jourdain, fleuve où le Christ a été baptisé, est aujourd’hui la frontière naturelle qui sépare l’État hébreu du royaume hachémite de Jordanie. J’approche de cette frontière par la route de la mer Morte. Nous ne captons que la radio israélienne, et le signal GPS de la voiture est partiellement brouillé. Plus j’approche, plus je réalise que, malgré la volonté de la Jordanie d’apaiser les tensions, la vigilance est de mise. Ici, les chrétiens d’Orient sont sous la menace de l’embrasement total de la région.
Article abonné complet à retrouver ici
[Édito] Meurtre de Lola : deux ans après, rien n’a changé
Je me souviens encore de cette soirée, deux ans après, quand nous avions appris la disparition de la petite Lola. Quelques instants plus tard, nous apprenions sa mort. Un peu plus tard, ce sont les conditions de sa mort qui étaient révélées. Enfin, c’est le nom et la condition de son assassine présumée, Dahbia B. – Algérienne sous OQTF, que nous découvrions.
Donald Trump en opération séduction chez les latinos
C’est un électorat d’une importance stratégique capitale. Les minorités ethniques restent en grande majorité le pré carré des Démocrates. Toutefois, dans certains États américains, de nombreux latinos votent de plus en plus pour Donald Trump. En Floride, par exemple, les exilés cubains, extrêmement critiques envers le régime communiste de Cuba se sont rapprochés de la ligne républicaine.
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !