Politique
Le gouvernement veut réduire le budget du sport
Un véritable tollé ! La communauté sportive est inquiète face à la nouvelle réduction du budget consacré à la mission Sports, Jeunesse et Vie associative, annoncée par le gouvernement de François Bayrou. Le sénat a examiné ce jeudi soir, un amendement déposé l'après-midi même, qui prévoit une diminution supplémentaire de 123,5 millions d'euros : 34,3 millions pour les Sports et 89,2 millions pour la Jeunesse et la Vie associative.
Un budget en chute libre
Cette coupe budgétaire majeure vient accentuer une tendance déjà amorcée par le précédent gouvernement. Le budget des Sports chute ainsi de 909 millions d'euros l'année dernière à 607 millions d'euros, soit une baisse de 33 %. Finalement, l'amendement n°42 a été rejeté dans la soirée, mais les réactions ne se sont pas fait attendre.
Le milieu du sport inquiet
Dans un communiqué, les comités nationaux olympiques et paralympiques ont tiré la sonnette d'alarme. « Si Paris 2024 devait rester une parenthèse enchantée, c'est le chemin à suivre. Si nous souhaitons que cet héritage devienne un pilier de notre société, il est urgent de corriger le tir », peut-on lire dans ce texte, qui dénonce cette nouvelle ponction et décrit le budget des Sports de « marginal », ne représentant que 0,2 % du budget total.
Philippe Bana, président de la Fédération française de handball, ne cache pas son indignation : « On veut enterrer Paris 2024. C'est lâche. C'est méprisant pour le sport, les clubs, les athlètes. »
Des conséquences alarmantes
Les conséquences de cette réduction budgétaire sont immédiates et inquiétantes. « Avec un tel budget des Sports pour 2025, il n'y aura ni clubs supplémentaires, ni équipements accessibles, ni renforcement des encadrants sportifs. Nous ne pourrons pas maintenir l'élan suscité par Paris 2024 », avertissent le CNOSF et le CPSF. Les parasports, en particulier, risquent de perdre une opportunité historique de développement durable.
Les comités demandent que le produit de la taxe sur les paris sportifs soit intégralement réinvesti dans le sport pour maintenir l'effort de rattrapage engagé ces dernières années. « Conscient de la situation budgétaire du pays, nous demandons simplement que le sport puisse financer le sport », concluent-ils.
Un soutien des sénateurs
Le sénateur Michel Savin (Les Républicains) a présenté un amendement visant à rétablir 113 millions d'euros pour les Sports, adopté le 1er décembre contre l'avis du gouvernement. La nouvelle ministre des Sports, Marie Barsacq, comptait s'appuyer sur ce texte pour contenir la baisse budgétaire. Cependant, la nouvelle ponction annoncée par le gouvernement compromet sérieusement ses plans et menace de paralyser le secteur.
La communauté sportive attend des mesures correctives rapides pour préserver l'héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024 et assurer un avenir durable au sport français.
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !