Politique
« Une dissolution scandaleuse » : la députée LFI Ersilia Soudais prend la défense du CCIF et provoque un scandale
Ce jeudi 16 janvier, la députée La France Insoumise (LFI), Ersilia Soudais, a pris la parole à l’Assemblée nationale pour dénoncer la loi contre le séparatisme, en accusant celle-ci de viser injustement la communauté musulmane.
Dans un hémicycle peu rempli, Ersilia Soudais a exprimé sa vive opposition à la loi « confortant le respect des principes de la République », surnommée loi contre le séparatisme. Pour la députée de Seine-et-Marne, cette législation discrimine particulièrement les musulmans, en désignant leur communauté comme une cible dans une lutte contre le « séparatisme ». Elle a qualifié cette loi de véritable « nouvelle forme d’inquisition » et a critiqué son impact sur les libertés des populations de confession musulmane.
Une défense du CCIF et une dissolution jugée scandaleuse
Le point d’orgue de son intervention a été sa défense du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), dissous par le gouvernement en 2020 après l’assassinat de Samuel Paty. Ersilia Soudais a estimé que cette dissolution était une « scandaleuse décision » et a invité le gouvernement à se concentrer sur les « vraies ennemies de la République », en insinuant que des forces extérieures, et non le CCIF, représentaient une véritable menace. Pour rappel, le CCIF a été accusé par Gérald Darmanin d’être une organisation islamiste, en lien avec les Frères musulmans, et de promouvoir des idéologies antirépublicaines.
Les propos d’Ersilia Soudais ont immédiatement suscité une vague de critiques. Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a qualifié cette défense du CCIF de « sordide compromission ». Il a dénoncé l’attitude de la députée, arguant que soutenir une organisation liée à l’islamisme radical revient à trahir les principes fondamentaux de la République. Bruno Retailleau a ainsi remis en cause une gauche prête à tout pour des raisons électorales.
Aucun commentaire
Chargement