Politique
L’ex-député LFI Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales, revient travailler chez EDF
Retour aux sources. D’après nos confrères du JDD, Adrien Quatennens, ancien député La France insoumise du Nord, a retrouvé un travail. En effet, l’ancien parlementaire insoumis a indiqué ce mardi 15 janvier, sur son compte LinkedIn, le réseau social dédié aux professionnels, qu’il était désormais attaché commercial au sein d’EDF.
Un retour aux sources pour l’ex-député d’extrême gauche, puisque son propre père y a travaillé, et que lui-même, étudiant en BTS Management des unités commerciales, y a fait son apprentissage. Une fois diplômé, Adrien Quatennens a travaillé au sein d’EDF à Lille comme conseiller clientèle entreprise jusqu’en juin 2017, lorsqu’il est élu député La France insoumise de la 1ʳᵉ circonscription du Nord.
Adrien Quatennens condamné pour violences conjugales
Nommé coordinateur du mouvement de Jean-Luc Mélenchon, beaucoup voient en Adrien Quatennens, en pleine ascension, l’héritier naturel du tribun d’extrême gauche. Excellent orateur et débatteur, charismatique, Adrien Quatennens a tout pour succéder naturellement, le jour venu, à Jean-Luc Mélenchon.
Mais tout s’arrête brutalement en septembre 2022 lorsque Le Canard enchaîné révèle le dépôt par l’épouse d’Adrien Quatennens d’une main courante à son égard pour des faits de violences conjugales. Le député insoumis finit par reconnaitre lui avoir donné une gifle dans « un contexte d’extrême tension et d’agressivité mutuelle ».
Adrien Quatennens, sous la pression de militantes féministes, se met en retrait de ses fonctions de coordinateur de La France insoumise. Pour autant, Jean-Luc Mélenchon refuse de lâcher son poulain et lui témoigne publiquement de « son affection ».
Après le dépôt d’une deuxième main courante puis d’une plainte par l’ex-femme d’Adrien Quatennens, celui-ci est en définitive condamné en décembre 2022 à une peine de quatre mois d’emprisonnement avec sursis et à 2 000 euros de dommages et intérêts pour « préjudice moral ».
Adrien Quatennens renonce à se représenter
Lorsque la dissolution est actée par Emmanuel Macron au soir des élections européennes du 9 juin 2024, Adrien Quatennens est bel et bien décidé à se représenter à la députation. Devant la levée de boucliers des partis partenaires de La France insoumise au sein du Nouveau Front populaire – écologistes, communistes, socialistes – Adrien Quatennens décide initialement de partir en campagne avec la seule étiquette LFI.
Mais cette décision provoque une bronca et un malaise au sein des militants insoumis, et une candidature dissidente menace le député sortant, qui finit donc par jeter l’éponge, juste avant le dépôt des candidatures en préfecture. Le 16 juin, Adrien Quatennens, dans une allocution, annonce donc renoncer à se représenter, expliquant refuser que sa candidature soit « utilisée contre La France insoumise et le Nouveau Front populaire pour leur nuire dans un moment où toute l’énergie doit être utilisée pour battre l’extrême droite ».
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !