International
Los Angeles : Les premières pistes dans l’enquête sur l’origine des feux se dessinent
Plusieurs hypothèses émergent, dont des équipements électriques défaillants et des feux d’artifice.
Des incendies meurtriers et des dégâts colossaux
Depuis près d’une semaine, la Californie est en proie à des incendies destructeurs, notamment dans les régions de Palisades, Eaton, et Hurst. Ces feux ont causé la mort d’au moins 25 personnes, détruit plus de 7 000 structures, et ravagé plus de 50 km² de territoire. Les dégâts pourraient dépasser les 100 milliards de dollars.
Le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna, a annoncé que les enquêtes pour identifier les origines des incendies étaient en cours, en collaboration avec le Bureau fédéral de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF) et le FBI.
Les conditions météorologiques ont largement contribué à l’intensité des incendies. Après des précipitations abondantes en 2022 et 2023 ayant favorisé la croissance de la végétation, la Californie a connu une sécheresse exceptionnelle ces derniers mois, avec des températures avoisinant les 20 °C et des vents soufflant à plus de 140 km/h. Ces éléments ont transformé la végétation en combustible idéal pour les flammes.
Feux d’artifice et pylône électrique dans le viseur
Selon le Washington Post, des feux d’artifice utilisés lors des célébrations du Nouvel An à Santa Monica pourraient avoir déclenché le feu de Palisades. Des images satellite et des échanges entre pompiers révèlent que le feu s’est déclaré dans une zone déjà touchée par des départs d’incendies quelques jours auparavant.
Le Los Angeles Times rapporte que des étincelles auraient été observées sur un pylône appartenant à Southern California Edison (SCE) dans le canyon d’Eaton. Des témoignages et des vidéos montrent des flammes débutant à la base de ce pylône. Bien que SCE nie toute anomalie dans son réseau avant l’incendie, l’entreprise fait face à quatre actions en justice l’accusant de négligence.
SCE a admis qu’une ligne électrique tombée au sol près de l’incendie de Hurst faisait également l’objet d’une enquête. Bien qu’aucun lien formel n’ait été établi, des pannes électriques fréquentes ont été relevées dans les heures précédant plusieurs des incendies.
Les accusations portées contre SCE rappellent les scandales précédents impliquant des compagnies d’électricité californiennes. En 2019, PG&E avait versé 13,5 milliards de dollars pour régler les poursuites liées aux incendies de Camp Fire et Tubbs Fire, causés par un mauvais entretien de son réseau. Ces feux avaient causé des dizaines de morts et ravagé des milliers d’hectares.
Aucun commentaire
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !