Immigration
Cinq militants identitaires condamnés pour avoir déployé une banderole "Qu'ils retournent en Afrique" à Marseille
Cinq militants du mouvement identitaire « Défends Marseille » ont été condamnés pour avoir déployé une banderole anti-immigration qui d'après la justice a incité à la haine raciale lors d’un concert en soutien à SOS Méditerranée.
Le 15 juin 2023, alors qu’un concert de soutien à SOS Méditerranée se déroulait dans le centre de Marseille, ces militants avaient brandi une banderole depuis le toit d'un immeuble, portant l'inscription « Qu’ils retournent en Afrique ! ». Ce geste a suscité une vive indignation de la part de l'association pro-migrants, entraînant des poursuites judiciaires.
Lors de leur comparution en novembre dernier, les prévenus étaient initialement accusés d’injures publiques à caractère racial. Cependant, le tribunal correctionnel de Marseille a requalifié les faits en provocation à la haine raciale, une infraction plus grave.
Des peines de prison avec sursis
Quatre des militants ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis. Le cinquième, considéré comme le leader du groupe, a écopé d’une peine de six mois de prison avec sursis.
En plus des peines de prison avec sursis, les prévenus devront verser chacun un euro symbolique pour le « préjudice moral » et 500 euros pour les frais d’avocat à chacune des quatre associations parties civiles : la Licra, SOS Racisme, la Ligue des droits de l’Homme et la Maison des potes.
Un stage de citoyenneté pour « sensibiliser contre la haine »
La procureure de la République avait également requis que les cinq prévenus suivent un stage de citoyenneté au Camp des Milles à Aix-en-Provence, un ancien camp d’internement et de déportation transformé en site mémoriel. Cette mesure viserait à sensibiliser les condamnés aux conséquences tragiques de la haine et de l’intolérance.
Cette affaire illustre une fois de plus la répression politique et judiciaire que subissent certains militants identitaires pour leurs actions.
Aucun commentaire
Chargement