International
Soudan : plus de 120 morts dans des bombardements à Khartoum
Ce lundi, des bombardements ont frappé la zone de Dar al-Salam, à Omdurman, une ville voisine de Khartoum, faisant plus de 120 morts parmi les civils, selon des secouristes soudanais. L'offensive survient dans un contexte de guerre dévastatrice qui secoue le Soudan depuis plus de vingt mois, avec une intensification des affrontements entre l’armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Les secouristes s’attendent à de nouvelles victimes à mesure que les blessures et les destructions se multiplient.
L'attaque sur Dar al-Salam est qualifiée d'« indiscriminée » par la cellule de réponse d’urgence d’Ombada, un réseau de volontaires humanitaires actifs à travers le pays. Ils ont précisé que les hôpitaux manquent cruellement de matériel médical, notamment de médicaments de premiers secours, compliquant les efforts pour soigner un nombre significatif de blessés. « Le nombre de blessés est tel que les ressources disponibles ne suffisent plus », ont ajouté les secouristes.
Soudan : Khartoum divisé entre armée et paramilitaires
Les combats entre l’armée et les paramilitaires des FSR se sont intensifiés ces dernières semaines. Des dizaines de milliers de personnes ont perdu la vie depuis le début du conflit, et le Soudan est désormais au bord de la famine, selon les agences humanitaires. En plus des bombardements, l'armée et les FSR sont accusées de cibler délibérément les civils, y compris les professionnels de la santé, et de mener des attaques aveugles sur des zones résidentielles.
La situation sur le terrain est plus qu'opaque. La majeure partie d’Omdurman, l’une des principales villes du Grand Khartoum, est sous contrôle de l’armée soudanaise et les paramilitaires des FSR occupent le nord de Khartoum (Bahri) ainsi qu'une une partie de la région environnante. Cette division du territoire alimente la violence, rendant toute résolution du conflit difficile.
À lire aussi : Guerre Israël-Hamas : un accord de trêve à Gaza serait imminent selon les États-Unis
Aucun commentaire
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !