Politique
Hauts-de-France : la première maire transgenre de France démissionne
Ce mercredi 15 janvier, Marie Cau, maire de Tilloy-lez-Marchiennes dans le Nord, a annoncé sa démission. Élue en 2020, elle était la première maire transgenre de France.
Dans un message publié sur le réseau social X, l'élue a exprimé sa fierté de son bilan mais a précisé qu’elle ne se représenterait pas en 2026. L’élue a énuméré « sept raisons principales » qui l’ont conduite à cette décision, dont la précarité du statut de maire, les faibles indemnités et la lourdeur de la charge de travail, qui ne correspondent pas aux compensations financières.
Les raisons de cette démission
Ce n’est pas tout : elle évoque également un manque de moyens et une législation jugée « inadaptée » aux réalités des communes rurales. Marie Cau souligne aussi des facteurs extérieurs, comme la montée de « l'intolérance » et de la « violence en ligne », qu’elle attribue aux nominations ministérielles qu’elle considère comme « transphobes » et contraires aux valeurs républicaines.
Selon une étude menée par l’Université de Montpellier, un tiers des maires de communes rurales seraient aujourd’hui épuisés par les responsabilités qu’ils assument. « L’épuisement sévère » touche plus de 3% des maires.