Politique
La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier se trompe sur Gaza et s’excuse
Dimanche 12 janvier, sur l’antenne de RTL, la patronne des Écologistes, Marine Tondelier, a confondu des chiffres sur la guerre à Gaza. Avant de faire amende honorable. Ou presque.
Faute avouée à demi pardonnée. Dimanche 12 janvier, sur l’antenne de RTL, la patronne des Écologistes, Marine Tondelier, a confondu des chiffres sur la guerre à Gaza, rapportent nos confrères du Point. Invitée de l’émission « Le Grand Jury » sur la chaîne de radio, la secrétaire nationale du parti écologiste a commis une bourde. Interrogée sur la situation à Gaza, ou la guerre fait rage, Marine Tondelier a répondu en mentionnant le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau : « Vous me posez à moi des questions sur ses provocations plutôt que de lui poser des questions à lui sur son bilan. Je peux vous faire beaucoup de sujets comme ça. Il y a 40 % de la population de Gaza qui a été exterminée depuis le début du conflit israélo-palestinien, depuis les incursions terrestres d’octobre 2023. Je trouve que cette manière de faire de la politique occulte les sujets les plus graves. » a ainsi taclé l’élue écologiste.
Marine Tondelier reconnait son erreur sur Gaza
Sauf que les 40 % de Gazaouis exterminés depuis octobre 2023… ne sont pas morts. Et c’est Marine Tondelier elle-même qui reconnait son erreur : l’élue a mal compris et cité une étude très sérieuse de la prestigieuse revue scientifique The Lancet, qui explique que les morts à Gaza depuis octobre 2023 sont « sous-estimés de 41 % », et non que 40 % de la population a été tuée par l’armée israélienne.
Et Marine Tondelier de faire amende honorable sur le réseau social X/Twitter : « Hier midi, j’ai dit sur RTL que 40% de la population de Gaza avait été exterminée depuis octobre 2023. C’est une erreur et je m’en excuse. Je voulais parler de l’étude de la revue scientifique britannique The Lancet, qui indique que le nombre de morts à Gaza est sous-estimé de 40%. Je n’ai jamais eu l’intention de présenter volontairement des chiffres erronés, évidemment. La situation à Gaza est de toute façon suffisamment grave pour ne pas avoir besoin d’en rajouter. » a affirmé Marine Tondelier, faisant son mea-culpa.
Hier midi, j’ai dit sur RTL que 40% de la population de Gaza avait été exterminée depuis octobre 2023.
C’est une erreur et je m’en excuse.
Je voulais parler de l’étude de la revue scientifique britannique The Lancet, qui indique que le nombre de morts à Gaza est sous-estimé de…
— Marine Tondelier (@marinetondelier) January 13, 2025
Enfin, presque.
Car la secrétaire nationale d’Europe Ecologie – Les Verts ajoute et précise immédiatement sa pensée : « Selon cette étude de The Lancet, on dénombre 64 260 personnes tuées par l’armée israélienne en 9 mois à Gaza. Cela représente environ 1 habitant sur 35 : un génocide en cours.
Et je ne m’excuserai pas pour l’emploi de ce mot en revanche. » affirme-t-elle sur le réseau social d’Elon Musk.
S’excuser pour mieux exprimer sa thèse. Une stratégie politique originale.
Aucun commentaire
Loading