Politique
Législatives partielles en Isère : « match retour » entre le NFP et Ensemble au second tour
Le candidat du NFP, Lyes Louffok, et la représentante d'Ensemble!, Camille Galliard-Minier, se sont qualifiés ce dimanche 13 janvier pour le second tour des élections législatives anticipées de la première circonscription de l'Isère, un scrutin marqué par une participation en nette baisse avec seulement 35,86 % des électeurs inscrits se rendant aux urnes. Ce chiffre contraste très fortement avec celui du précédent scrutin de juin dernier, où la participation avait atteint 75,86 %.
Le scrutin dans ce département, traditionnellement divisé entre Grenoble, bastion de la gauche, et ses communes voisines, a vu Lyes Louffok prendre la tête à Grenoble avec 40,95 % des voix, loin devant Camille Galliard-Minier qui n’a récolté que 18,99 % des scrutins. Dans les autres communes, c’est cette dernière, ancienne avocate et ex-suppléante d’Olivier Véran, qui a dominé le premier tour avec 26,57 % des voix, devançant Nathalie Béranger (LR) qui a obtenu 16,77 %.
Isère : des réactions contrastées à la veille du second tour
Les deux finalistes ont réagi fermement à la qualification de leurs adversaires pour le second tour. Lyes Louffok a vu dans son succès un « plébiscite » pour son programme, qu’il considère comme le seul « cohérent et constant » face à la politique de la majorité présidentielle. De son côté, Camille Galliard-Minier a appelé à un « choix très clair » entre sa candidature, qu’elle définit comme celle du « dialogue et de la responsabilité », et celle de son rival, qu’elle critique pour sa « démarche de déstabilisation permanente ».
L’ex-premier ministre Gabriel Attal a apporté son soutien à Galliard-Minier sur les réseaux sociaux, l’encourageant à « battre l'extrême-gauche » en vue du second tour.
Ce second tour s’annonce donc comme un affrontement crucial dans une circonscription où la gauche et le centre s’opposent fortement. Camille Galliard-Minier espère remporter ce qu’elle qualifie de « match retour » face à LFI, après avoir pris la relève d’Olivier Véran à l'Assemblée lors de son passage au gouvernement. En juin dernier, ce fief avait cependant vu une victoire surprise de Hugo Prevost (LFI), battant ainsi Olivier Véran.
À lire aussi : Agriculture en crise : François Bayrou reçoit ce lundi les principaux syndicats à Matignon
1 commentaire
Bastion de la gauche, ça va de nouveau être le bazar, communautarisme quand tu nous tiens… ça va être la révolution dans quelques temps, merci à tous ces élus et à leurs électeurs, quels qu’ils soient, la démocratie en mode partagée, la France n’est plus…
Signaler un abusSoutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !