Société
« Ma France à moi, c’est une France remplie de mixité », défend Kylian Mbappé dans son entretien face à Mouloud Achour
Dans une interview accordée à Clique TV publié ce dimanche 8 décembre, Kylian Mbappé, l’attaquant emblématique du Real Madrid et des Bleus a été interrogé par Mouloud Achour lors d'un entretien. Le numéro 9 de la Casa Blanca a partagé sa vision du pays en des termes sans équivoques : « Ma France à moi, c’est une France de mixité, où l’on ne dicte pas aux jeunes ce qu’ils doivent être. J’ai grandi avec nos différences à Bondy, et à Monaco, j’ai découvert une autre culture. »
Ces mots renvoient à une France idéale qu'il qualifie de « multiculturelle ». Conscient de son influence, il souligne encore : « J’ai toujours voulu m’exprimer en tant que citoyen. J’ai un point de vue, sauf qu’il est repris par des millions de personnes. ». Les propos de Mbappé, s'ils se veulent rassembleurs, soulèvent un débat de fond sur le modèle d’intégration français. Le joueur évoque une France utopiste, où certains y voient une vision déconnectée des réalités d’un pays confronté à une montée des tensions historiques, notamment en matière d'assimilation.
Une indignation sélective qui interroge
L'attaquant du Real Madrid est accoutumé aux propos polémiques et aux prises de positions controversées et sélectives. Lors de la mort de Nahel le 27 juin 2023, il avait déclaré sur la plateforme X, ex-Twitter : « J’ai mal à ma France. Une situation inacceptable. Toutes mes pensées vont pour la famille et les proches de Nahel, ce petit ange parti beaucoup trop tôt. »
J’ai mal à ma France. 💙🤍💔💔💔
Une situation inacceptable.
Tout mes pensées vont pour la famille et les proches de Naël, ce petit ange parti beaucoup trop tôt.
— Kylian Mbappé (@KMbappe) June 28, 2023
Ce message de soutien à la famille du défunt avait suscité la polémique, notamment en raison de la versatilité perçue du footballeur, qui semblait prendre parti pour une tragédie impliquant un jeune multirécidiviste, tout en omettant d'autres, telles que celles de Lola, Philippine ou même Thomas. Ainsi, la question de ses engagements a rapidement été remis en cause.
Mbappé contre le RN : « Il y a urgence à se mobiliser »
Cette situation s'est répétée avec un modus operandi similaire lors de l'ascension du RN durant l'été, lorsque Kylian Mbappé a appelé à voter contre le Rassemblement national. Le 4 juillet, à la veille du quart de finale de l'Euro 2024 entre la France et le Portugal, lors d'une conférence de presse à Hambourg, l'attaquant a lancé un appel urgent à rejeter les idées qu'il considérait comme dangereuses pour le pays. Bien qu'il n'ait pas mentionné explicitement le Rassemblement national, ses propos s'adressaient sans ambiguïté au parti de droite, qui était arrivé en tête au premier tour des législatives.
Interrogé sur les résultats électoraux, le capitaine des Bleus a exprimé son inquiétude : « Plus que jamais, il faut aller voter. Il y a vraiment urgence. On ne peut pas mettre le pays entre les mains de ces gens-là. Les résultats sont catastrophiques. » Mbappé a également encouragé les citoyens à se mobiliser pour le second tour, affirmant qu’il espérait que « tout le monde [se mobilise] et [vote] pour le bon côté ».
Aucun commentaire
Chargement
Soutenez un journal 100% indépendant!
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !