Société
Gérald Darmanin au CRSI : « la question de l'immigration n'est pas une question d'opinion publique. »
![Gérald Darmanin au CRSI : « la question de l'immigration n'est pas une question d'opinion publique. » Gérald Darmanin au CRSI : « la question de l'immigration n'est pas une question d'opinion publique. »](https://cdn.frontieresmedia.fr/prod/130/conversions/IMG-0978-large.jpg)
Le Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure (CRSI) a été fondé par Thibault de Montbrial. Le CRSI a pour vocation d'enrichir les réflexions concernant les problématiques liées à la sécurité intérieure. Ce cercle de réflexion vise à faciliter le dialogue entre des experts de divers horizons, incluant les magistrats, les avocats, les forces de l'ordre, les militaires, ainsi que les journalistes et autres représentants de la société civile qui s'intéressent à ces sujets cruciaux.
Ce mardi 19 septembre 2023, le CRSI a organisé sa conférence de rentrée avec, comme invités, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, la spécialiste des frères musulmans, Florence Bergeaud-Blackler, l'ancien ambassadeur de France en Algérie et président du comité stratégique de Livre Noir, Xavier Driencourt ainsi qu'Amaury Bucco, chroniqueur police/justice.
Gérald Darmanin au CRSI : « la question de l'immigration n'est pas une question d'opinion publique. »
Dans son allocution au CRSI, Gérald Darmanin a déclaré que l'immigration allait « s'accélérer pour des raisons démographiques, économiques et climatiques. » Selon le ministre de l'Intérieur, la thématique de l'immigration n'est pas une question d'opinion publique.
En parlant des policiers et des gendarmes, le locataire de la place Beauvau assure que « sans eux, il n'y aurait pas de France puisqu'il n'y aurait pas de liberté. »
Livre Noir est présent au Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure (CRSI)
Au menu : allocution de Gérald Darmanin, table ronde animée par le journaliste @AmauryBucco ou encore prise de parole du président du @CRSI_Paris & membre de notre comité stratégique @MontbrialAvocat pic.twitter.com/xyKI1eTeDW
— Livre Noir (@Livrenoirmedia) September 19, 2023
CRSI : première lettre sur la sécurité intérieure de l'année
La LSI (Lettre de la Sécurité Intérieure) de septembre 2023 du CRSI commence par mettre en avant une série de brèves chiffrées sur l'insécurité en France. Par rapport à 2021, le taux d'homicides a augmenté de 8 % pour atteindre le nombre de 948 victimes en 2022. Les coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus ont augmenté de 15 %. Le nombre de victimes de violences intrafamiliales de 17 %. Les violences sexuelles de 11 % et les escroqueries de 8 % soit 1,3 million de ménages métropolitains ont déclaré avoir été victimes d'une escroquerie bancaire en 2022.
Dans le milieu scolaire, les résultats n'ont pas connu d'améliorations significatives. Concernant les atteintes à la laïcité, rien que sur l'année scolaire en cours de 2022/2023, 4 710 signalements ont été recensés. La question du port de l'abaya et du qamis s'est soldée par une réponse politique restrictive émanant du ministère de l'Éducation nationale, les résultats ne sont pas encore probants. Faute de temps.
L'état des forces de l'ordre françaises et la lutte contre le trafic de drogues
Dans la LSI de septembre 2023, selon le CRSI, les forces de l'ordre françaises vont voir leur nombre d'agents augmenter. 7 412 postes de policiers et de gendarmes devraient être créés entre 2023 et 2027.
Le démantèlement d'EncroChat, le « WhatsApp des dealers », dans le cadre d'une opération internationale contre le trafic de drogues, comme le relève le CRSI, a permis l'arrestation de plus de 6 500 personnes, la saisie de plus de 900 millions d'euros, 60 tonnes de stupéfiants et l'interception de 115 millions de conversations criminelles. Le trafic de drogue se voit confronté à l'action des autorités compétentes, néanmoins, sa croissance est malheureusement positive. L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA), quantifie le trafic de cocaïne à plus de 10 milliards d’euros en Europe. Cette valeur a doublé entre 2013 et 2020.
Toutes ces données sont recensées par le CRSI. Dans la LSI, le CRSI donne la parole à des experts sur leur sujet respectif afin d'éclairer les lecteurs sur l'état et les enjeux sécuritaires de France et d'Europe. Lors des conférences que le CRSI a organisées, des acteurs emblématiques de la sécurité intérieure ont été, à chaque occasion, invités. L'ancien préfet Patrick Stefanini et l'ancien vice-président du Conseil d'État, Jean-Marc Sauvé, ont été reçus en juin 2023 pour un échange avec des avocats et des magistrats sur les États Généraux de la Justice et les réformes en cours.
À lire aussi : Émeutes de 2023 : le rapport de l’IGA et de l’IGJ témoigne de l’ultraviolence
Aucun commentaire
Chargement
![](/_next/image?url=%2Fimg%2Fnewsletter-banner.png&w=3840&q=75)
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !